Antoine Leplingard : « C’était un faux-départ »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Cette fois c’est parti. Antoine Leplingard va participer à partir de ce mardi au Tour de Bretagne : un départ réel après deux mois de fictif. “J’ai fait ma rentrée le week-end de la Melrandaise mais je suis tombé malade avant Manche-Atlantique. On peut dire que c’était un faux-départ”, déclare-t-il à DirectVelo.

« HORRIBLE SUR LA PREMIERE ETAPE DU NORMANDIE »

"J’ai repris sur le Tour de Normandie. J’ai pris la course comme un stage hivernal car j’ai été blessé en janvier et je n’ai pas pu m'entraîner avec l’équipe. Finalement la semaine s’est très bien finie avec la performance de Justin Mottier (2e du général). Je suis content car j’ai pu l’aider en fin de semaine alors que j’étais complètement largué sur la première étape. C’était horrible, avoue-t-il. Mais défendre la place au général était vraiment une source de motivation”.

Le coureur du VC Pays de Loudéac enchaîne donc avec la première manche de la Coupe de France et Redon-Redon où il a décroché un premier Top 10 (8e). "J’ai senti que les sensations revenaient et que je pouvais faire la course. J’ai confirmé sur Redon-Redon. Je monte en pression même si j’ai été moins bien le week-end dernier”, explique-t-il.

« SAISIR LES OPPORTUNITES SUR LE TOUR DE BRETAGNE »

Antoine Leplingard qui a rejoint la Bretagne cet hiver (lire ici) après trois premières saisons Espoirs chez Vendée U ne regrette pas son choix. “L’équipe a été vraiment compréhensive et à l’écoute quand j’ai eu mal au genou. Personne ne m’a mis la pression et j’ai vraiment envie de prouver que je suis de retour sur les prochaines courses”.

Vainqueur d’une étape des Trois Jours de Cherbourg en 2016, Antoine Leplingard prendra cette fois le départ du Tour de Bretagne avec des ambitions. “Oui ce ne sera pas comme un stage ! Toutes les étapes sont difficiles. J’essaierai de saisir les opportunités qui se présenteront", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LEPLINGARD