Cédric Beullens : « Que la poisse me laisse tranquille »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Pour sa deuxième sélection en équipe nationale, Cédric Beullens n'a pas manqué son rendez-vous samedi dernier sur le ZLM Tour. L'Espoir deuxième année a terminé 11e mais il était davantage ravi de la manière plutôt que du résultat en lui-même. "J'étais présent dans le bon groupe et j'ai pesé sur la course. Je pense avoir marqué des points", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

LE FORCING DES DANOIS

Ramenée à une journée, la troisième manche de la Coupe des Nations Espoirs est connue pour être une épreuve à bordures. Ce fut encore le cas ce samedi. Les Belges ont remarqué la présence du vent avant le départ. “L’objectif était de rester devant. Dès le kilomètre 10, le vent de côté a divisé le peloton en plusieurs morceaux, rapporte-t-il. Stan Dewulf et moi n'avons pas été surpris. Cependant, la route était encore longue. Nous ne roulions pas à fond. La deuxième bordure dans laquelle se trouvait Jasper Philipsen est rentrée. Les Danois effectuaient le forcing pour écrémer le groupe mais sans succès. Dans le dernier tour, nous avons joué la carte de Jasper. Une chute dans les deux derniers kilomètres a perturbé la préparation du sprint. J'ai été gêné, mais j'ai su accrocher une onzième place. J'ai également remporté le classement des rushs, c'est toujours cela de pris".

POISSARD EN DÉBUT DE SAISON

L'ancien lauréat du Keizer des Juniores sort d'un début de campagne difficile. "Je n'ai jamais connu autant de poisse que lors de ces premières semaines de la saison. J'ai crevé sur chaque course, à des moments cruciaux. A cause de cela, je n'ai pas pu rouler les derniers kilomètres de Bruxelles-Opwijk ou de la Zuidkempense Pijl", regrette-t-il. Dès lors, sa non-sélection pour la Kattekoers (Coupe des Nations) n'était pas une surprise. "Je pouvais comprendre la décision du sélectionneur, mais c'était frustrant de ne pas montrer mes qualités."

UN TRIPTYQUE À DEUX VISAGES

L'éclaircie est apparue sur la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) sur laquelle l'Anversois a pris la quatrième place. "Cela m'a fait du bien moralement. J'avais enfin le sentiment de pouvoir m'exprimer." Mais le lendemain, il était victime d'une chute. "Un crash massif a mis le quart du peloton à terre. J'ai été impliqué dans cet embarda et me suis blessé à la hanche. J'ai terminé l'épreuve au caractère. Ce fut un Triptyque à deux visages."

OBJECTIF ROUBAIX

Jean-Pierre Dubois a remarqué la ténacité du garçon et l'a donc récompensé en le retenant pour le ZLM Tour -comme l’an passé. "Ce n'est pas que j'ai de lien particulier avec le ZLM mais c'est une course de guerriers. J'espère évidemment des appels sur d'autres épreuves." Désormais, le coureur de EFC-L&R-Vulsteke axera sa préparation vers son prochain objectif : Paris-Roubaix Espoirs qui aura lieu le 28 mai. "Avec la malchance rencontrée durant le printemps, cela reste un moment important de ma saison. J'espère surtout que madame la poisse me laissera tranquille ce jour-là", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric BEULLENS