Cinq questions à Morgan Chedhomme

Après deux années chez les professionnels et Auber 93, Morgan Chedhomme a retrouvé à l’occasion des Courses au Soleil le peloton amateur. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise, âgé de 24 ans, livre ses premières impressions à www.directvelo.com.

DirectVélo : 6e aux Boucles Catalanes et 8e à La Tramontane, ta saison démarre un peu de la même façon que ce que tu avais connu l'an dernier à l'Essor basque. Cela correspond-il à ce que tu espérais ?

Morgan Chedhomme : En partant pour le stage en Espagne et les Courses au Soleil, mes seuls buts étaient de me tester, reprendre mes repères dans le milieu amateur et continuer à me préparer pour la saison à venir. En me classant dans 2 des 4 courses, je suis assez satisfait de ma semaine. Maintenant, cela reste des courses de "préparation" et les objectifs arriveront par la suite. Mais je constate que beaucoup de coureurs sont déjà prêts, notamment ceux du sud qui ont bénéficié de meilleures conditions climatiques.

Ta préparation était-elle bâtie dans cette optique ?

Certes, il était important pour moi de me rassurer sur ces premières courses mais ma préparation est plutôt bâtie pour être performant sur celles des mois de mars-avril. Je m'aperçois que je suis peut être moins en forme que l'année dernière au même moment mais cela n'est sûrement pas un mal. La saison est longue, et je compte être présent durant toute l'année contrairement aux saisons précédentes où j'avais toujours un moment de fatigue.

As-tu d'ores et déjà coché quelques épreuves sur ton programme 2010 ?

Oui bien sûr ! En fait, j'ai découpé la saison en 2. Une première partie jusqu'au Championnat de France et une deuxième jusqu'à la fin de saison. On fera un premier bilan fin juin. Donc, pour l'instant, les premiers mois sont très importants. J'ai des courses en tête, comme les classes 2 et les Coupes de France, mais toutes les courses sont bonnes à prendre.

Te sens-tu prêt à jouer auprès de tes jeunes et prometteurs coéquipiers nogentais le rôle de capitaine de route laissé libre par Benoît Daeninck ?

Au moment où mon contrat n'a pas été reconduit par Auber 93, le CC Nogent-sur-Oise cherchait un coureur expérimenté après le départ de Benoît Daeninck et d'Arnaud Molmy vers Roubaix-Lille Métropole. Charlie Leconte (directeur sportif) m’a demandé si je me sentais capable d'être leur capitaine de route pour 2010. Je lui ai répondu qu'à l'âge de 24 ans, je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir ce rôle dans mes précédentes équipes. En effet, à Auber 93, des personnes plus âgées étaient déjà en place. Mais j'ai pris cela comme un challenge supplémentaire et je ferai de mon mieux pour encadrer et conseiller mes jeunes coéquipiers. J'ai constaté sur les premières courses que la tâche est plutôt difficile avec l'interdiction des oreillettes. Il faut savoir prendre des décisions et les mettre en application au plus vite. Le rôle du Directeur Sportif aussi, demeurera prépondérant, notamment lors du briefing d'avant-course.

Envisages-tu de refranchir le Rubicon à l'issue de cette saison ?

Oui et c’est notamment pour cela que j'ai choisi le CCNO ! Je pense que c'est un des seuls clubs amateurs qui peut me faire rebondir. Chaque année, plusieurs de ses coureurs passent à l'échelon supérieur. Je considère qu’à 24 ans j'ai toujours ma place dans le milieu professionnel, mais je suis conscient du travail à faire durant toute la saison pour atteindre ce but.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Morgan Chedhomme.



Morgan Chedhomme espère retourner chez les professionnels / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus