Mikkel Frolich Honoré veut être complet
Et dire que si l'Edit de Nantes n'avait pas été révoqué en 1685, un coureur français supplémentaire serait classé dans les vingt premiers de ce Tour de Bretagne.
FIDELE A FREDERICIA
Le patronyme de Mikkel Frolich Honoré est hérité d'un de ces Huguenots parti de France pour rejoindre la ville de Fredericia au Danemark. Trois siècles plus tard, c'est là que le coureur danois a débuté le vélo à 8 ans, "j'ai eu une dérogation car normalement j'aurais dû attendre un an de plus", rappelle-t-il.
Le sociétaire de la Lotto Soudal U23 pointe donc à la 17e place du Tour de Bretagne, la veille de l'arrivée, après une étape courue sous un temps scandinave qui ne l'a pas dépaysé.
APPRENTISSAGE CHEZ LOTTO
Le Danois voyage bien. Il n'a pas hésité à rejoindre l'équipe belge dès sa première année Espoir. "J'ai choisi Lotto pour la qualité de leur calendrier de courses et les possibilité de suivre un bon apprentissage", explique-t-il à DirectVelo. Toutefois, la première saison fut difficile en raison de maladies et "de la marche qui était haute en sortant des Juniors", reconnaît-il. Mais l'éclaircie est venue en fin de saison. Sélectionné avec l'équipe nationale pour le Tour du Danemark, il se classe 8e du Tour de Flandre Orientale.
Pour cette deuxième saison sous le maillot rouge de la Lotto, les résultats n'ont pas tardé. Le 3e du Trophée Centre-Morbihan 2015 marche sur tous les terrains : 8e du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Je tiens à enrichir mon bagage de coureur. Je veux être complet. Je m'entraîne pour être bon partout, c'est important pour gagner dans le cyclisme moderne. Il faut être capable de s'imposer par tous les temps et sur tous les terrains", insite-t-il.
« BERGEN ME CONVIENT MIEUX QUE HERNING »
Son gros objectif est de décrocher la victoire qui lui manque jusqu'à présent sur une course UCI. Cet été il visera une sélection pour le Championnat d'Europe au Danemark et pour le Championnat du Monde en Norvège. "Le circuit de Herning peut aussi bien favoriser une arrivée massive ou une grosse échappée si il y a du vent", prévient celui qui habite à 50 minutes du parcours. "Le parcours de Bergen me convient mieux", analyse-t-il.
Entre les deux, sa participation au Tour de l'Avenir est possible, "mais je verrai en fonction de mon état de forme après Herning." D'ailleurs sa présence dans une équipe belge ne l'empêche pas d'être appelé par le sélectionneur danois. "J'ai de bonnes relations avec le sélectionneur", apprécie celui qui a disputé la Course des Chats et le Tour des Flandres Espoirs sous le maillot rouge cerclé de blanc du Danemark.