Harm Vanhoucke abordera la suite « sans stress »
Harm Vanhoucke a remporté ce dimanche la 52e édition de la Flèche Ardennaise. Le coureur de Lotto-Soudal U23 a devancé Stephen Williams (SEG Racing) et Lennert Teugels (United CT). Au palmarès de la course, il prend place aux côtés de Roger De Vlaeminck, Joseph Bruyere, Eric Vanderaerden, Thomas Voeckler ou encore Jan Bakelants.
Le vainqueur du dernier Tour de Lombardie Espoirs remporte sur la première manche de la Topcompétition la première victoire de sa saison. "Je suis heureux d'avoir à nouveau remporté une grande course. Maintenant, je pourrai regarder la suite de la saison sans stress, explique-t-il. Il y a trois semaines, le parcours de Liège-Bastogne-Liège Espoirs lui convenait également. "J'aurais déjà voulu l'emporter sur La Doyenne Espoirs, mais mes jambes ont mal répondu. Je me suis alors concentré sur la Flèche."
A Herve, Vanhoucke n'a donc pas manqué le coche. Il s'est imposé avec la manière. "J'ai essayé de faire la différence dès l'ascension de la côte de Cornesse, l'avant-dernière difficulté. On a réussi à creuser un écart, même si certains sont rentrés de l'arrière dans la descente. Une fois sur le circuit local, j'ai tenté ma chance plusieurs fois sans succès. Je n'étais pas certain de pouvoir me détacher. La dernière tentative était la bonne."
S'il sera dans les prochaines semaines au départ de la Ronde de l'Isard ou du Tour de Navarre, Vanhoucke est déjà prêt à prendre en main son avenir. Déjà vainqueur de trois épreuves UCI en moins de douze mois, il postule à une place au sein d'une équipe professionnelle. "Je verrai comment se déroulera la suite de la saison. Mais je pense que la prochaine étape est de passer l'an prochain. Je pense que c'est le bon choix à faire", termine l’Espoir 2e année