Dimitri Bussard à l'heure Suisse

Crédit photo JM Picard - Pixelbike25

Crédit photo JM Picard - Pixelbike25

Au terme d'une course difficile disputée dans des conditions météorologiques compliquées, Dimitri Bussard a remporté, ce dimanche, le Prix du Saugeais (Toutes Catégories). Le coureur suisse décroche ainsi sa première victoire de la saison. ''Quand j'ai vu la météo, ça m'a motivé. J'aime bien courir quand il fait froid et qu'il pleut. Par contre, il faut vraiment avoir envie'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

Le pensionnaire du Team Humard Vélo-Passion Renfer SA, pourtant esseulé dans le groupe de tête, a réussi à profiter du travail des autres formations avant de fausser compagnie à ses derniers adversaires dans le dernier tour. ''Il y avait trois gros collectifs : le CC Etupes, l'AC Bisontine et le Centre Mondial du Cyclisme. Moi, je pensais prendre l'échappée s'il y avait les trois équipes représentées dedans mais ça ne s'est pas fait. Tout au long de la course, ça a bagarré et ça a fait une sélection par l'arrière", précise le lauréat. "Dans le dernier tour, un coureur d'Etupes était légèrement devant avec quinze ou vingt secondes d'avance sur notre groupe. On était cinq ou six dans ce qui restait du peloton. J'ai accéléré dans la bosse pour revenir sur lui. Ensuite, on a collaboré ensemble quatre ou cinq kilomètres et j'ai continué à mon rythme dans une autre bosse puis je me suis retrouvé seul. Après, j'ai fait la descente à fond et je me suis retrouvé premier'', savoure Bussard. 

OBJECTIF TOUR DU JURA

L'ancien sociétaire du Cyclophile Lausannois, récent 2e du Prix de Valentin derrière Benjamin Dyball (voir ici) se montre satisfait et ambitieux après cette victoire acquise devant des coureurs de renom. ''Pour moi, c'était important de gagner cette course, surtout qu'il y avait un bon niveau. Aujourd'hui (dimanche) j'étais le plus fort mais les autres jours ce sont eux qui sont plus forts. Une victoire reste une victoire. Je suis juste content de gagner. C'est ma première victoire en Toutes Catégories et je pense que ça sera un déclic pour la suite''. Le coureur de 20 ans estime que son début de saison est globalement bon et se réjouit d'arriver en forme après avoir connu une préparation hivernale perturbée. ''Les sensations arrivent enfin parce que j'ai commencé la saison un peu plus tard. L'année passée, je m'étais cassé la cheville à la Flèche du Sud et au mois de décembre, j'ai enlevé les broches donc je n'ai repris la compétition qu'en janvier''. 

Pour la suite de sa saison, Dimitri Bussard ne se fixe pas réellement d’objectifs précis. ''Je vis au jour le jour sur les courses. Avec l'équipe, on n'a pas encore toutes les invitations, j'espère que ça va venir. Là, je sais que l'équipe U23 Suisse va faire le Tour du Jura, j'espère que j'aurai la chance d'y être sélectionné. Je saurai dans les prochains jours. Cette victoire va montrer à l’entraîneur que je suis en forme. J'espère que ça va se faire'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD