Système de montée-descente en DN ?
David Lappartient, président de la FFC, a confirmé dimanche que le système des club de Division Nationale allait évoluer en 2011. "Il sera cependant nécessaire de réformer les Divisions Nationales qui, par ailleurs, font un excellent travail, pour les rendre plus lisibles, a déclaré Lappartient dans son discours de clôture au Congrès fédéral, dimanche, à Luchon (Haute-Garonne). Le respect du cahier des charges ne doit pas être le seul critère, il convient d’en introduire un autre basé sur la valeur sportive des équipes, avec un système de « montée – descente »." Ce système, très populaire dans les sports collectifs, avait été envisagé récemment dans le cyclisme, chez les professionnels, lors de la création du ProTour. Il avait été abandonné en raison de l'hostilité des managers d'équipes.
Jusqu'à présent, la distinction entre DN1, DN2 et DN Espoirs est fondée sur un cahier des charges, qui prévoit pour chaque catégorie des quotas de coureurs ou un nombre de salariés précis au sein de la structure. Dans les faits, certaines DN Espoirs, voire certaines DN2, enregistrent des résultats sportifs supérieurs à certaines DN1.
David Lappartient a proposé aussi que l'attribution du label DN soit mieux encadrée : elle passerait par une toute nouvelle "Direction Nationale du Contrôle de Gestion indépendante de l’exécutif fédéral". Le projet de refonte des clubs Division Nationale a été confié à Christian Doucet, président de la commission route et par ailleurs président du comité de l'Orléannais. Le projet définitif sera tranché par le Conseil d'administration de la FFC dans le courant de l'année.