Kévin Reza : « C’est une affaire à suivre ! »
Retour réussi sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines pour Kévin Reza, le Champion de France du scratch en 2015. Avec un coéquipier de luxe Morgan Kneisky, le coureur de la FDJ a remporté la Coupe de France de l’Américaine ce mercredi (le classement). "Il a vite compris le truc, indique Kneisky, tout récent champion du monde de la discipline (lire ici). J’hésitais à participer mais quand j’ai su que je pouvais courir avec Kévin j’ai tout de suite dit oui. Il a été un super bon élève”. Kévin Reza évoque son retour sur piste avec DirectVelo.
DirectVelo : Tu participes cette semaine au stage endurance avec l’Equipe de France, avais-tu préparé l’Américaine ?
Kévin Reza : Préparer c’est un bien grand mot car j’ai coupé la semaine dernière, après le Tour de Romandie. Je n’ai repris que ce lundi avec l'Equipe de France sur piste. Nous avons fait quelques relais avec Morgan (Kneisky), mardi, mais c’est quelqu’un qui a tellement d’expérience... J’ai suivi ses conseils et tout s’est déroulé comme il l’avait prévu. En même temps c’était lui l’expert avec ses trois titres de Champion du Monde ! J’ai accéléré et fait les sprints quand il me le demandait. Tout a fonctionné comme sur des roulettes.
Ce stage avec l’Equipe de France, ça veut dire que tu souhaites revenir sur la piste ?
J’aime la discipline. Revenir sur piste au niveau national ne dépend pas de moi car j’ai beaucoup de travail à faire. Depuis que j’ai arrêté, la piste a vraiment progressé et a évolué dans tous les domaines. Depuis le début du stage, j’apprends des choses tous les jours. C’est une affaire à suivre ! Je suis preneur en tout cas. On verra où j’en suis avec les Bleus cet hiver...
« S’IL FAUT BOUCHER DES TROUS... »
Participer à la Coupe du Monde te parait envisageable ?
Je suis intéressé mais je ne suis pas le sélectionneur. A ce niveau-là, l’Equipe de France a déjà des piliers. Mais s’il faut boucher des trous il n’y aura aucun soucis. Je suis prêt à dépanner.
Tu as déjà un titre en scratch, tu imagines une participation aux Championnats de France ?
Tout dépend du calendrier car ma priorité va à la route. Si j’ai l’occasion d’y participer, j’irai sans soucis. Je suis à chaque fois très content de revenir sur un vélodrome. Je sens que la piste est complémentaire avec la route. Comme je l'ai dit, je reviens d'une coupure d'une semaine. Je reprendrai la compétition le 21 mai prochain. La grosse échéance sera le Tour de Suisse. Il y aura ensuite le Championnat de France sur route. D'ici-là, j'espère que la forme ira crescendo.