Florentin Lecamus-Lambert : « Une course qui fait progresser »
Ni les crampes à 500m de l'arrivée ni un saut de chaine dans la dernière ligne droite du contre-la-montre matinal n'ont eu raison de Florentin Lecamus-Lambert.
Le sociétaire de l'AC Broladrienne a remporté ce dimanche, la course en ligne et le classement général (le classement) du Tour du Coglais (Fédérale Juniors).
Il a pourtant débuté sa journée sur une 3e place au contre-la-montre de 5 km, remporté par Alexis Renard (CC Plancoët). "J'ai eu une petite déception sur le chrono à cause d'un problème mécanique. A 100 m de la ligne, je fais une mauvaise manip' et je me retrouve sur le petit plateau", explique-t-il à DirectVelo.
En revanche, sur la course en ligne au profil sinueux et accidenté, le poursuiteur a "bien géré. Je suis content." Toutefois, comme le maillot jaune, il rate la première grosse échappée, lancée par l'attaque d'Antoine Devanne, meilleur Junior 1 de la journée (voir ici). "On s'est fait piégé au début. Je ressors dans un groupe de contre à six. Nous avons eu du mal à rentrer mais, une fois devant, c'était bon." Sur le circuit final du Châtellier, il ressort avec le Vendéen Devanne, Gauthier Maertens (UC Briochine) et Christopher Lamaille (Team 94) qu'il bat au sprint dans cet ordre. Le coureur d'Ille-et-Vilaine est donc invaincu sur les Fédérales de son département, après le Louison Bobet en mars.
A 18 ans et un jour, il s'offre donc un nouveau bouquet, une semaine avant de remettre en jeu son titre au Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations). "Ça fait du bien de faire une course raide comme celle-ci dans l'optique du Centre Morbihan. Il y a eu de la course dès le début, on n'a pas pu compter les coups de pédales et on ne s'est pas reposé. Ce sont ces courses qui permettent de progresser", apprécie-t-il.
Cette double victoire (étape et général), redonne à Florentin Lecamus-Lambert la tête du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors. Louis Barré (UC Nantes Atlantique), auteur d'un beau retour sur le contre en compagnie d'Alexis Renard, repasse à la 2e place du Challenge.