Le projet Baguet continuera pour Serge
Ride for Serge, win for Serge, telle est la devise de la formation Baguet-MIBA-Indulek-Derito CT depuis la mort de Serge Baguet en février dernier. "Je pense que Serge doit être fier là-haut de voir que nous continuons sur la lancée de l'an dernier avec déjà sept victoires et cinq podiums sur des interclubs", souligne le directeur sportif Pascal De Weerd à DirectVelo. Conçue en 2013 sous la houlette de Pascal De Weerd et de Christian Desutter, l'équipe avait directement trouvé en Serge Baguet un partenaire idéal pour le lancement de ce projet. "Il a donné son nom à l'équipe puisque le Baguet Bicycle Center était un sponsor direct, mais Serge était un conseiller et un ami proche avant tout."
Sa disparition ne change en rien l'organisation de l'équipe. "J'ai toujours en main la gestion de l'équipe avec Christian De Sutter, mon bras-droit. La perte de Serge est surtout lourde émotionnellement", regrette-t-il.
Dès lors, la première victoire en interclub de la saison de Thomas Gibbons sur la Menen Classic le 16 avril 2017 avait un gout particulier. "Ce résultat conjugué à la 3e place du Norvégien Joakim Kjemhus à l'interclub de Schoten (course d'attente du Grand Prix de l'Escaut) dix jours plus tôt, un an après la 3e place de Rob Leemans, illustre bien notre projet : un talent voit le jour, il part et un autre apparait."
Baguet-MIBA-Indulek-Derito CT se définit comme une "école de formation des jeunes talents". "Cela a toujours été notre philosophie. Nous désirons continuer sur cette lignée, à savoir donner aux Espoirs une chance de se tester sur la Topcompétition."
Rob Leemans a remporté cette Topcompétition l'an dernier. "Ce fut clairement une énorme satisfaction pour lui et pour l'équipe car Rob est un jeune coureur bourré de talent, qui avait besoin d'être relancé après une année perdue chez SEG Racing. Il nous a beaucoup apporté et j'espère qu'il pourra réaliser des merveilles chez Pauwels Sauzen-Vastgoedservice."
L'avenir de Baguet-MIBA-Indulek-Derito CT est donc assuré pour 2018. "La saison prochaine, nous repartirons sur la base d'un noyau de vingt-cinq coureurs en espérant dénicher un grand champion en devenir", conclut-il.