Florentin Lecamus-Lambert : « J'étais sceptique »
Florentin Lecamus-Lambert (France) s'est imposé ce samedi lors de la première étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée sur 101,7 kilomètres autour de Saint-Jean-Brévelay. Après une échappée, il a devancé Nik Cemazar (Slovénie) et Andreas Leknessund (Norvège).
Florentin Lecamus-Lambert, qui est le vainqueur sortant, devient du même coup le premier maillot jaune de cette 24e édition. Le leader du Challenge Van Eyck s'est confié à DirectVelo.
DirectVelo : Quelle est ta première impression après ce succès ?
Florentin Lecamus-Lambert : C'est une belle victoire. Je suis ressorti de l'échappée à un tour de l'arrivée car je savais qu'il y avait un costaud en contre-la-montre dans le groupe (le Norvégien Andreas Leknessund). Je voulais prendre un peu d'avance avant l'étape de dimanche matin... Me voilà leader mais ce n'est que le début. Il ne faut pas s'enflammer. En tout cas, ça s'est passé comme on avait prévu. La course s'est jouée dans Cadoudal.
UNE SECONDE ATTAQUE A LA CLOCHE
Partir dans Cadoudal était donc ton objectif ?
Oui. J'ai parlé pendant la course avec Rémi (Huens). Il m'a dit qu'il était bien. Je lui ai dit qu'on pouvait tenter de sortir à deux... C'est toujours mieux d'être plusieurs de la même équipe en échappée. Nous sommes partis en costauds dans Cadoudal. Nous avons rapidement repris les échappés. Ensuite, ça a temporisé. J'étais sceptique sur nos chances d'aller au bout. A plusieurs reprises, je souhaitais réattaquer. Mais j'ai attendu la cloche pour rebouger. Avant cela, je me suis préservé au maximum en pensant quand même au chrono.
Le peloton est revenu tout près à un moment...
Je me suis dit que si je voyais la voiture commissaire nous passer, il fallait attaquer immédiatement... Mais nous avons toujours eu plus de 30'' d'avance sur le peloton. Comme je l'ai dit, j'ai finalement attendu le dernier moment pour repartir.
Tu étais optimiste dans le dernier tour ?
Je me doutais que mon attaque allait être mettre un des deux Norvégiens (Waerenskjold) dans le dur. Il y avait également Rémi qui n'allait pas rouler, tout comme Gauthier Maertens (Bretagne). Finalement, ils n'étaient que deux à pouvoir rouler derrière moi (Cemazar et Leknessund).
« UNE BONNE OPÉRATION »
Tu t'es senti surveillé aujourd'hui ?
J'ai essayé de sortir en début de course mais j'avais du monde dans la roue... J'ai compris que je devais bouger uniquement dans les difficultés.Je me suis préparé pour cette course. Généralement quand je m'entraîne avec un objectif en tête, j'arrive à être présent le Jour J. Cela a été le cas pour Paris-Roubaix Juniors en avril dernier (6e), ici aussi...
Tu arrives avec 11'' d'avance...
Je fais une bonne opération. Il faudra voir comment je récupère car j'ai fait un gros effort aujourd'hui. Le même que l'an dernier finalement... Et je n'avais pas été très satisfait de mon chrono en 2016 (13e).