Trois questions à Roger Tréhin
Au terme d'une saison 2009 bien remplie, avec les nombreuses victoires enregistrée par Laurent Pichon notamment, le Vélo Club Pays de Lorient s'apprête à franchir une légère période de transition avec un jeune effectif emmené cependant par quelques têtes d'affiche, dont Piotr Zielinski. Le directeur sportif de la formation DN2, qui occupe également le poste de DS adjoint pour la formation professionnelle Bretagne-Schuller, s'est entretenu avec www.directvelo.com, à l'aube d'une nouvelle saison pour le VCP Lorient.
DirectVélo : Roger, votre équipe sort d'une saison qu'on peut qualifier d'exceptionnelle. Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Roger Tréhin : Effectivement, la saison 2009 fut exceptionnelle avec en priorité émotionnelle la Route Bretonne car c’est notre premier objectif de la saison et comme nous attendions beaucoup de Laurent, nous nous sommes d’un seul coup libéré du peu de pression que nous nous étions mis durant l’hiver. Ensuite, la victoire collective sur l’Essor Breton avec toute une équipe qui choisit la finesse de raisonnement plutôt que la force et qui se met au diapason de ses deux leaders, et la joie du groupe, des coureurs, dirigeants et amis à l’arrivée. Enfin, le GP de Plouay que nous avions coché depuis longtemps. Gagner à domicile, ça fait du bien au club, mais aussi à tous nos partenaires qui s’engagent avec nous dans ces périodes un peu difficiles.
Vous évoluerez en 2010 sans Pichon, ni Cheval. Le VCP Lorient version 2010 peut-il rivaliser avec la cuvée 2009 ?
Bien sûr sans Sylvain et surtout Laurent, le compteur de victoires n’affolera pas les records mais je suis persuadé que nous pouvons réussir quelques bons coups sur de belles courses avec nos jeunes. Les recrues Arnaud Madec, Paul-Mickaël Menthéour et bien entendu Piotr Zielinski auront à coeur de se relancer. Les expérimentés Samuel Boudard et Roger Cren peuvent encore prouver de belles choses. Nous avons une belle pépinière de coureurs d’une vingtaine d’années qui vont prendre leur responsabilité et qui vont surprendre à haut niveau. Nous gagnerons sans doute moins de course mais un gros coup d’éclat n’est pas à exclure.
Après un hiver studieux, quels sont les premiers objectifs du VCP Lorient ?
Le programme de l’hiver a été individualisé. L’hiver sert à se ressourcer et préparer mentalement la saison qui arrive. La cohésion sociale est le facteur déterminant des performances futures et est une des forces majeures du club. Nous étions sur le Circuit des Plages Vendéennes et nous ne sommes pas en retard, nous devrions dès le début influencer le déroulement des classiques bretonne. Simon Gouédard est arrivé devant lors de la première étape des Plages et attaque à 500m pour la gagne. C’est de bon augure pour la suite !
Retrouvez en cliquant ici l’effectif du VC Pays de Lorient.
Le VC Pays de Lorient compte beaucoup sur Piotr Zielinski / Crédit Photo : www.velofotopro.com