Tour du Jura - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Mattia Frapporti (Androni-Sidermec-Bottecchia) a remporté ce samedi la première étape du Tour du Jura (2.2), courue sur 165,1 kilomètres entre Arbois et Dole. L'Italien a devancé Arnaud Pfrimmer (CC Etupes) et son coéquipier Fausto Masnada. Mattia Frapporti devient donc le premier leader de cette 12e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Arnaud Pfrimmer (CC Etupes)
2e de l'étape
« On est parti tôt dans la journée avec presque toutes les équipes représentées donc c'était une bonne échappée. Même si on était beaucoup, tout le monde roulait. On a collaboré jusqu’au GPM de 3e catégorie, situé à 22 kilomètres de l’arrivée. Là, ça se regardait un peu et ça a flingué puis un peu temporisé. J'ai attaqué dans la deuxième bosse avec un mec d'Androni (Masnada) qui est revenu sur moi. On va jusqu'à la ligne comme ça malgré que j'attaque à un kilomètre et que hélas, le deuxième mec d'Androni (Frapporti) revient, nous lâche et va gagner. Je prends quand même une belle deuxième place. Il y avait peut-être un kilomètre en trop ou il manquait peut-être un autre mec avec celui d'Androni. Je pense avoir fait une bonne course. Il m'a manqué 500 mètres. »

Fausto Masnada (Androni-Sidermec-Bottecchia)
3e
« Nous avons bien joué le coup avec deux coureurs dans l’échappée. Nous avons de suite compris que c’était la bonne et qu’on irait au bout. Je suis plus à l’aise que Mattia (Frapporti) dans les bosses alors j’ai tenté ma chance dans le dernier GPM. Je suis parti avec un autre coureur (Arnaud Pfrimmer). Nous avons eu jusqu’à 25’’ d’avance mais ça n’a pas suffi. J’ai été attaqué par le coureur du CC Etupes mais j’ai vu après la flamme rouge que Mattia rentrait. C’est lui qui s’impose, c’est l’essentiel ! Je suis content pour l’équipe. »

Maxime Urruty (Creuse Oxygène Guéret)
4e de l'étape et leader des sprints
« Nous n’avions pas trop d’idée sur le déroulement possible de l’étape. On se demandait si les Continentales Pros allaient chercher à contrôler la course. Je voulais prendre une échappée. Quitte à être là, autant qu’on se souvienne de la présence de Creuse Ox’... Avec 17 coureurs à l’avant, nous avions les moyens d’aller très loin… J’ai fait les points des sprints pour essayer d’avoir un maillot afin d’honorer notre invitation. Je me sentais bien dans le final. Je me suis agacé un peu vite, je n’avais pas envie de me louper… Ça ne bougeait toujours pas dans le dernier GPM. Je me suis alors dit que ça allait être chaud de terminer sur le podium car plusieurs équipes avaient deux coureurs. J’ai attaqué dans le grimpeur mais trop tôt car il y avait le vent de face. Les deux (Masnada et Pfrimmer) sont quasiment partis en facteur. On comptait sur Wanty-Groupe Gobert mais ils n’ont pas pu faire rentrer le groupe. Dans le final, je retente mais je suis contré par le coureur qui gagne… Je n’ai pas de regret. J’ai donné tout ce que j’avais ! Je vais jouer le classement des sprints sur la seconde étape. Pour le général, ça sera trop compliqué… C’est en tout cas une bonne journée. Nous avons honoré notre invitation. Nous n’avons pas été invités à beaucoup de Classe 2 alors que nous sommes une équipe fait la course… »

Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert)
11e de l'étape
« C'est le scénario que je craignais : c'était qu'il y ait un gros groupe qui sorte. C'est ce qui s'est passé. On était deux de l'équipe devant donc c'était idéal. Dans le final, ça s'est expliqué. On avait vu que les Androni étaient assez costauds. Du coup, j'y suis allé une fois dans la première bosse d’Oflanges. Après c'est revenu sur nous dans la descente et là, on s'est fait contrer. Malheureusement, mon coéquipier était mal placé à ce moment là. J'ai carrément péter du groupe mais je suis revenu à mon train dans la bosse. Dans le final, je me suis sacrifié, j'ai essayé de rouler pour Thomas (Degand) qui a de grandes chances d'être bien demain (dimanche). Je pense qu'Androni va contrôler. Il y a 193 kilomètres. Je pense que Thomas a de bonnes sensations donc pourquoi pas travailler pour lui. Il m'a manqué un peu de rythme sur la fin même s'il ne m'a pas manqué grand chose. J'étais peut-être un peu euphorique et j'en ai trop mis au début. J'étais content d'être devant. Après, la finition n'est pas forcément là. Mais sur le Tour du Jura, il y a deux étapes, donc à voir demain (dimanche). Je suis un petit peu déçu mais c'est comme ça... Pour Guillaume Martin, c'est possible qu'il se repasse le même scénario sur la deuxième étape mais cinq minutes, pour être réaliste, c'est quand même énorme donc à voir… »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY
Portrait de Fausto MASNADA
Portrait de Arnaud PFRIMMER
Portrait de Maxime URRUTY