Marlon Gaillard : « J'ai bien aimé ce moment »
Le scénario habituel du Grand Prix de Plumelec semble se répéter : une échappée sortie dans les premiers kilomètres et le peloton qui laisse filer sur la partie en ligne. Mais au bout de vingt bornes alors que l'avance du quatuor de tête culmine à 5'50", le peloton réagit et ne se relèvera jamais vraiment jusqu'à l'arrivée.
Parmi les quatres hommes de tête, un maillot bleu sur un vélo jaune, Marlon Gaillard. "Vu que nous n'étions que quatre, je pensais que nous ne représentions pas un réel danger pour le peloton et qu'il allait laissé couler", regrette le coureur de Vendée U auprès de DirectVelo. "Quand j'ai vu le contre de quatorze coureurs rentrer sur nous, je me suis dit que ça allait être dur." Parmi ces quatorze coureurs, son équipier -en Equipe de France et en club- Axel Journiaux n'a pas raté le bon wagon.
Réaliste, il devine qu'il aura "peu de chances d'aller au bout." Alors le coureur de l'Equipe de France Espoirs change ses plans. "Je me suis concentré sur les classements annexes." Le vainqueur de Mareuil-Verteillac-Ribérac passe donc en tête des points chauds et des grimpeurs. Une fois làché du groupe de tête, il peut compter sur l'appui d'Axel Journiaux qui dispute les classements restants pour protéger ses places de leader. "Je suis content, ça termine une belle journée à l'avant", apprécie-t-il.
Le coureur de 21 ans fêtait sa première sélection en Equipe de France sur ce Grand Prix de Plumelec. Mais ce n'était pas sa première course en classe 1. "L'an dernier j'étais stagiaire chez Direct Energie. Courir dans le peloton professionnel, ça fait toujours bizarre. Mais avec le maillot de l'Equipe de France c'est encore différent. J'ai bien aimé ce moment", ressent-il.
Marlon Gaillard va revenir avec son vélo jaune en Bretagne mais avec le maillot rouge du Vendée U. "Après le Championnat régional, je disputerai la SportBreizh et le Tour du Pays Roannais", précise le vainqueur d'étape en 2016 sur la SportBreizh.