En mai, Florent Castellarnau fait ce qui lui plaît
Comme tous les ans, le mois de mai est l'occasion pour Florent Castellarnau de commencer à sérieusement pointer le bout de son nez, lui qui aime les courses par étapes difficiles et le chaud soleil de la fin du printemps. Quatrième de la deuxième étape du Tour du Jura (2.2), le voilà propulsé sixième du classement général final. "Vu ce que j'avais déjà fait sur la 1ère étape, je savais que la condition était bonne. J'étais bien dans les bosses. J'avais fait un bon entraînement en montagne la semaine dernière pendant trois-quatre jours et je voulais me tester ce week-end", résume le pensionnaire de l'AVC Aix-en-Provence auprès de DirectVelo. "Je savais que ça allait se faire à la fin. J'aime bien quand c'est usant toute la journée puis que ça met en route. Je n'ai pas pu suivre les quatre premiers mais j'ai pu reprendre Benjamin Dyball dans la dernière côte aux cinq bornes. J'ai vu qu'il était complètement cuit alors je l'ai flingué de suite. J'avais encore du jus pour finir tout seul sur le plateau et faire quatrième. Je suis content de ma journée, les trois devant étaient sans doute plus forts que moi" (voir classement), ajoute celui qui fêtera ses 24 ans en juin prochain.
« CE SERAIT DEJA BIEN DE TERMINER »
Placé sur une épreuve de Classe 2, Florent Castellarnau peut être confiant pour les prochaines échéances, telles que le Tour du Beaujolais ou le Tour de Savoie Mont-Blanc. "Par contre, je n'irai pas au Championnat régional la semaine prochaine. Je fêterai les 20 ans de ma soeur. On va se faire une grosse soirée, c'est quand même un moment important", sourit celui qui aura avant tout pour ambition de terminer la course, en Savoie. "Ces deux dernières années, j'ai dû bâcher le dernier jour, alors ce serait déjà bien de terminer !".
« MARCHER EN CLASSE 2, C'EST IMPORTANT »
Surpris de sa performance sur le Tour du Jura, il aura en tout cas fait le plein de confiance ce week-end. "Je m'attendais à être placé mais peut-être pas à faire quatrième non plus. Je me voyais plutôt aux alentours des 10-15e places. Je suis surpris de pouvoir finir devant des gars comme Bjorg Lambrecht, qui venait de faire 2e de la Ronde de l'Isard... C'est pas mal. Je me suis fait plaisir, on a fait une très belle course d'équipe. Je suis confiant pour les prochaines courses en bosse, sous la chaleur : C'est tout ce que j'aime. Et puis, marcher en Classe 2, c'est important pour moi et l'équipe. Il faut mouiller le maillot et montrer qu'on est là. Dans une carrière, ça compte", conclut l'Héraultais.