Quentin Moine : « Je vais me dépouiller »

Crédit photo Caroline Valognes

Crédit photo Caroline Valognes

Quentin Moine est serein à la veille de la Classique des Alpes. "L'an dernier, j'étais stressé avant l'épreuve et ça n'avait servi à rien", indique le sociétaire du Chambéry CC qui disputera l'épreuve avec le Comité Départemental de Savoie. Il précise : "J'avais accompagné les grimpeurs au Tour du Pays d'Olliergues alors beaucoup de gens me disaient que j'allais être devant à la Classique... J'étais jeune, je me suis monté la tête. J'ai dû faire 200 fois la course avant de prendre le départ. Résultat, je n'avais rien dans les jambes ! J'ai rapidement compris mon erreur. Ce fut une grosse claque". Ce samedi, le Haut-Savoyard entend avant tout se faire plaisir. "Je suis typé grimpeur. C'est ma dernière participation... Il y a forcément de la motivation. Je me sens prêt", confie-t-il à DirectVelo.

Depuis 2016, Quentin Moine a changé de statut. Actuellement 17e du Challenge Van Eyck-DirectVelo, il est devenu l'un des bons Juniors français. "L'an passé, je découvrais. Les résultats n'étaient pas là. J'ai beaucoup appris en aidant Jocelyn (Guillot) et Valentin (Jasserand)", relate-t-il. L'ancien coureur d'Evian Vélo a d'ailleurs rejoint le CCC en raison de ses liens avec les deux coureurs actuellement à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. "En Cadet 1, en 2014, nous avons fait le Tour de l'Ain dans la même équipe. J'ai vite compris que ça allait devenir des supers potes. Ils m'ont parlé du CCC... Je ne regrette pas mon choix !".

« DU MAL À SUPPORTER APRÈS UNE HEURE DE PLAT »

Il est désormais un taulier de l'effectif Juniors du Chambéry CC. "Il y a une belle entente entre nous. Nous sommes trois à jouer la gagne sur les courses (avec Jérémy Montauban et Pierric Dortland, NDLR). Mais nous avons aussi des gars comme Jean-Sébastien Rigaud et Aurélien Chavent qui se mettent à la planche", rapporte-t-il. Lui s'est offert le classement général du Prix de la ville d'Aubenas-Flèche Ardéchoise, en Fédérale. "Mon meilleur souvenir de la saison, assure-t-il. J'avais laissé beaucoup de cartouches la veille... J'ai fait un bon chrono (7e) le dimanche matin. Et j'ai bien joué le coup l'après-midi en sortant à dix kilomètres de l'arrivée dans le groupe qui va au bout (3e)".

Classé par ailleurs 5e du Tour du Pays d'Olliergues (2e d'étape) et 13e des Boucles du Sud-Avesnois (Coupe de France), Quentin Moine ne pense pas un résultat précis sur la Classique des Alpes. "Je vais me dépouiller. J'irai au bout de moi-même et on verra à l'arrivée", explique ce fan des sorties montagneuses. "J'habite entre Annemasse et Thonon, à Machilly. Je suis plutôt servi dans le coin par les cols. De toute façon, à l'entraînement, après une heure de plat, j'ai dû mal à supporter si ça ne grimpe pas un minimum", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin MOINE