Andy Schleck : Ses idées pour l'avenir
Pour la première édition du Skoda-Tour de Luxembourg sous la présidence d'Andy Schleck, le Champion olympique Greg Van Avermaet a remporté le classement général, à la satisfaction du nouveau patron. "C'est une star qui s'impose chez nous, c'est toujours intéressant d'avoir des grands noms au palmarès d'une épreuve", souligne Andy Schleck à DirectVelo.
Retraité depuis 2014, le cadet des frères Schleck n'a pas trainé avant de se trouver une nouvelle place dans le cyclisme. Pourtant, il n'envisage pas de cumuler davantage les mandats. "J'ai ouvert mon magasin de cycles en 2015 qui marche bien. Cela me prend du temps. Je suis devenu, il y a trois mois, président de l'ASBL du Skoda-Tour. Cela me suffit pour le moment." Afin d'éviter le stress? "Non, j'étais bien plus tendu en tant que coureur."
RETOUR A UN LONG CHRONO ?
Le nouveau patron de l'épreuve née en 1935 fourmille d'idées sur l'avenir de sa course. Le prologue, véritable institution depuis dix ans dans les rues de Luxembourg-Ville, pourrait basculer l'an prochain vers un long format. "Quand je courais, je n'étais jamais fan des prologues. Cela peut bloquer une course à cause des écarts minimes. Il est possible que cela change dans le futur, les courses, ça évolue toujours. Auparavant, nous avions un chrono à Battange. Nous pensons revenir à ce format, ce qui serait bien pour la course et pour le public. Nous devons aussi penser à un parcours convenant à nos sponsors car sans eux, il n'y aurait plus de Skoda-Tour."
CLASSIQUE EN PROJET
Par ailleurs, l'ancien vainqueur du Tour de France 2010 aimerait plancher sur un projet, longtemps rangé dans les cartons : une course d'un jour. "Il y a un moment qu'on en parle. Mon frère a créé une Grand Fondo cette année qui a très bien marché, mais le Luxembourg peut faire plus qu'un Grand Fondo et un Skoda-Tour. Nous avons le terrain pour réaliser une belle épreuve d'un jour. Soyons réalistes, elle ne serait pas dans le WorldTour immédiatement mais l'idée serait de bâtir un projet avec cette formidable équipe de bénévoles du Skoda-Tour", conclut-il.