Sud-Ardèche, le Plouay du Sud
Organisées pour la première fois en catégorie 1.1 ce dimanche, les Boucles du Sud-Ardèche (à suivre en direct intégral sur www.directvelo.com) ont fait évoluer leur formule un peu à l'image du GP de Plouay. L'épreuve ardéchoise privilégie un circuit (pour sa partie finale), un juge de paix fameux dans la région (le Rocher de Sampzon, plus dur que la côte de Ty-Marrec en Bretagne), un état d'esprit 100% bénévole (avec près de 250 intervenants), et une combinaison d'épreuves. Outre la course réservée aux professionnels, les Boucles du Sud-Ardèche proposent une cyclosportive (La Specialized), des randonnées pédestres et VTT.
"A Plouay, il y a également une cyclosportive et d'autres épreuves (amateur, Coupe du Monde dames, NDLR) mais elles se déroulent sur trois jours", observe Guillaume Delpech, l'organisateur des Boucles du Sud-Ardèche, qui s'est déplacé l'été dernier sur le GP de Plouay, "gentiment invité par Jean-Yves Tranvaux". Si le projet de cyclosportive associée à la course pro existait avant cette visite, Delpech ne cache pas que le "GP de Plouay constitue une référence aujourd'hui".
Comme l'épreuve bretonne qui bénéficie du label ProTour, les Boucles du Sud-Ardèche poursuivent leur ascension au calendrier. Créée en 2000, la course originellement amateur est devenue Coupe de France Look en 2007, 1.2 au calendrier EuropeTour en 2008 et 2009, et donc 1.1 cette année. Parmi ses pistes de développement, un passage sur deux jours et/ou un accès en Coupe de France professionnelle. "Ce ne sont que de pures spéculations pour le moment, tempère Guillaume Delpech, interrogé par www.directvelo.com. Certains organisateurs ont la chance de disposer d'un budget de deux années d'avance, ce qui est loin d'être notre cas !"
Sud-Ardèche, le Plouay du Sud / Crédit Photo : www.velofotopro.com