CC Nogent-sur-Oise : « Un niveau bien plus acceptable »
Décidément, les Nogentais n'y arrivent pas en Coupe de France. Pas franchement dans le coup en début de saison du propre avis des principaux intéressés, les coureurs du CC Nogent-sur-Oise ont cette fois-ci montré un meilleur visage, ce week-end, sur les routes de la SportBreizh. Mais les Picards ont manqué de réussite et restent coincés dans les profondeurs du classement de la DN1 (16e). Le directeur sportif, Arnaud Molmy, fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan faut-il tirer de la SportBreizh ?
Arnaud Molmy : Notre course se joue surtout le samedi après-midi. Nous avions Thomas Joly dans la bonne échappée mais il a raté un virage et s'est retrouvé dans le peloton. Il aurait pu être très bien placé au général. Pour le reste, nous avons tenté de jouer l'attaque. Sur la dernière étape de dimanche par exemple, nous avons décidé de tenter, plutôt que de conserver des places de 12 et 14 au général. Thomas s'est encore retrouvé dans une échappée intéressante mais ça ne l'a pas fait. Au final, on fait pratiquement chou blanc. Il nous a clairement manqué une grosse performance, au moins sur une étape, pour remonter au général de la Coupe de France. C'est une déception.
« BON ESPOIR POUR L'AVENIR »
Y'a-t-il malgré tout du positif à retenir de l'épreuve bretonne ?
Disons que par rapport au début d'année, le point positif est que nous avons retrouvé un niveau bien plus acceptable. On commence à retrouver des couleurs et à reprendre confiance. Ce qui est également intéressant, c'est de voir que ce week-end, les trois mecs qui ont bien montré le bout de leur nez sont Thomas Joly, Sébastien Havot et Samuel Leroux, autrement dit trois jeunes de l'équipe. Ça nous donne bon espoir pour l'avenir.
L'équipe pouvait peut-être attendre mieux de Romain Bacon, notamment sur le chrono inaugural ?
Il souffre d'allergies depuis un mois. Il est vraiment diminué physiquement. C'est inquiétant pour les échéances qui arrivent comme, bien évidemment, le Championnat de France chrono. C'est vrai qu'il est quasi-transparent en ce moment mais on ne peut pas lui en vouloir. Le premier malheureux et frustré de cette situation, c'est lui. Pour l'instant, il ne trouve pas de solutions mais j'espère qu'il est au bout de ses soucis. Je n'oublie pas non plus Kévin Lalouette qui est tombé deux fois sur l'étape de samedi et qui a dû abandonner. Mais bon, globalement, je le répète, je suis plutôt satisfait de l'évolution de l'équipe.
« DÉCEVANT MAIS PAS INQUIÉTANT »
Le CC Nogent-sur-Oise est désormais 16e de la Coupe de France DN1. C'est inquiétant ?
Beaucoup de gars reviennent en forme, ça va aller mieux. Ce week-end, on méritait mieux en terme de points. Il n'y aurait rien eu de choquant si l'on avait marqué 40 ou 50 points supplémentaires. D'un point de vue comptable, c'est décevant mais pas inquiétant. On est capable de jouer avec les meilleurs à la pédale. Pour le moment, on se dit que l'on ne peut que remonter. On se donne des objectifs au fur et à mesure. On aimerait réaliser un gros coup sur le Tour du pays roannais maintenant.
Avec quelles ambitions ?
On voudrait remonter vers la douzième place du classement général. Et à plus long terme, on ne désespère pas de terminer dans le Top 10 d'ici la fin de saison. On n'a pas eu les résultats escomptés jusqu'à présent, ce n'est pas évident, mais la zone de relégation reste loin en nombre de points et je préfère regarder de l'avant. Le Top 10 reste à portée de fusil.