Tour de l'Avenir : final en altitude
Le Tour de l'Avenir, qui s'annonce beaucoup plus montagneux cette année qu'en 2009, s'achèvera le 12 septembre en altitude, à la station de Risoul (Hautes-Alpes), annonce l'AFP ce vendredi après-midi. Mais les grimpeurs pourraient être doublement servis par le final de l'épreuve puisque, d'après nos sources, la station pourrait accueillir une arrivée d'étape en ligne le samedi 11 (avec un départ donné dans la Drôme), et un contre-la-montre individuel le dimanche 12. La montée de Risoul, qui serait alors escaladée à deux reprises, présente une pente de 14 km à 6% de moyenne. Ses rampes, de plus en plus dures, atteignent les 8%.
Le parcours exact du Tour de l'Avenir devrait être dévoilé à l'occasion d'une journée de repos du Tour de France. L'épreuve s'élancera le 5 septembre de Vierzon (Cher) et devrait emprunter des massifs dans le centre de la France. Un net contraste avec l'édition 2009, qui ne présentait qu'une étape de moyenne montagne avec arrivée au sommet (à Gérardmer, dans les Vosges) et d'autres de type vallonné.
Le vainqueur sortant, Romain Sicard (Euskaltel) peut théoriquement participer à nouveau au Tour de l'Avenir cette année, tout comme, selon décision de leur employeur et de l'équipe de France, d'autres grimpeurs néo-professionnels, Thibaut Pinot (Française des jeux) ou Alexandre Geniez (Skil-Shimano).
Romain Sicard peut théoriquement participer au Tour de l'Avenir 2010 / Crédit Photo : www.velofotopro.com