Alvaro José Hodeg a découvert les vrais pavés

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Après Fernando Gaviria, un autre Colombien rapide au sprint pointe son nez chez Quick-Step Floors. Sur la lancée du Tour d'Italie Espoirs, Alvaro José Hodeg a passé trois semaines en Belgique sous le maillot d'Home Solution-Anmapa-Soenens.  Son passage n'est pas passé inaperçu puisqu'il a eu l'occasion d'inscrire 119 points au Challenge DirectVelo Belgique et de décrocher une place de stagiaire dans l'équipe du maillot cyclamen du dernier Giro (lire ici). Sur l'IWT Oetingen et sur l'Omloop Het Nieuwsblad, le douzième du Championnat du Monde Espoirs à Doha s'est fait une "véritable idée" des pavés belges. "Je pensais que les pavés de Richmond étaient similaires à ceux de la Belgique. Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas du tout le cas. A la reconnaissance de l'IWT Oetingen, je me suis dit: "Oh mon dieu" Mes mains tremblaient de partout. C'était un sentiment très particulier", confie le souriant Colombien à DirectVelo.

Pourtant, le coureur de 20 ans a rapidement trouvé ses marques puisqu'il a, à un moment, mené le Circuit Het Nieuwsblad Espoirs sur les circuits locaux à Grotenberge. "Et oui, j'étais bien sur cette course. J'ai attaqué de loin. J'ai attendu les autres car cela n'avait pas de sens de continuer l'aventure tout seul. Malheureusement, j'ai un peu payé mon inexpérience des courses belges sur la fin."

APPRENDRE LE VRAI CYCLISME

C'est d'ailleurs dans cette optique que le compatriote de Fernando Gaviria est venu disputer des courses belges durant ces trois semaines. "En Colombie, j'ai de la montagne à perte de vue mais en Belgique, tu peux apprendre ce qu'est le vrai cyclisme. L'équipe Home Solution-Anmapa-Soenens était le club idéal pour faire mes classes en toute sérénité. Je suis content d'avoir ce petit brin de courses belges avant mon stage chez Quick-Step Floors."

Sur le Grand Prix Saint-Nicolas, il est même passé à une demi-roue de la victoire, confirmant son profil de sprinteur. "J'ai escaladé des cols en Colombie mais je suis meilleur au sprint sans aucun doute. A Saint- Nicolas, je m'incline de peu mais c'est la course, cela reste un bon résultat pour mon équipe", insiste-t-il.

DEBUTS A BURGOS

Le Colombien est maintenant rentré dans son pays pour se préparer pour sa première course professionnelle avec Quick-Step Floors, où il entamera son stage sur le Tour de Burgos (2.HC). Ensuite, il ne disputera pas le Tour de l'Avenir pour se concentrer exclusivement sur son apprentissage au sein de l'équipe de Patrick Lefevère.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alvaro José HODEG CHAGUI