Milan Menten : « C'était plus facile à l'entraînement »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Une étape sur le Tour de Namur 2016 et ce dimanche, une sur le Tour de Liège, Milan Menten aime le terrain wallon. "C'est ici que je peux m'exprimer le mieux quand les étapes sont difficiles et que je peux régler un sprint d'un peloton réduit", se réjouit-il. Résidant à 15 kilomètres d'Haccourt, qui accueillait pour la première fois le Tour de Liège, le coureur de Lotto-Soudal U23 a pourtant connu une étape plus difficile que prévue. "Je connais le coin par coeur. Je l'avais reconnu jeudi mais cela me semblait plus facile à l'entrainement. Une fois en course avec le vent, c'était autre chose", admet-il.

Cette troisième victoire de la saison pour le jeune homme est son premier succès de référence. "Le Tour de Liège et de Namur sont les deux chances pour me montrer afin de passer au niveau supérieur. Je ne pouvais pas mieux commencer. Je suis passé près d'une victoire d'étape sur le Triptyque des Monts et Châteaux. J'avais dit à mes coéquipiers que je me sentais bien après le stage en Pologne. Ils m'ont fait confiance et je les en remercie."

AU SERVICE DES LEADERS

L'Espoir troisième année pense toutefois qu'il sera difficile de défendre sa tunique jaune. "Le final de Blégny est le même que celui de 2015. C'est très difficile, j'aurai du mal à garder le maillot.  J'espère que je terminerai dans le peloton principal pour limiter la casse et retenter ma chance mercredi où l'étape devrait mieux me convenir à Oleye." Le Limbourgeois compte se mettre au service de ses leaders pour la fin de ce Tour de Liège. "Pour les deux dernières étapes, nous avons deux beaux atouts avec Emiel Planckaert et Mathias Van Gompel pour le général.J'espère être encore en jaune au départ mercredi pour amener du monde dans ma roue et laisser mes coéquipiers partir à l'attaque."

OBJECTIF : UN BILLET POUR BERGEN

Milan Menten espère avoir séduit le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois pour les prochains évènements. "Le Championnat du Monde est un objectif à Bergen. Je pense que je ferai partie de la sélection pour le Championnat d'Europe. Il faut que je saisisse chaque opportunité car l'année prochaine à Innsbruck, ce sera pour les grimpeurs comme Bjorg Lambrecht et Harm Vanhoucke." Ses deux coéquipers ont d'ailleurs encore brillé cette semaine sur le Tour du Val d'Aoste. "J'ai couru le Giro. Je suis admiratif de leur talent. Et dire qu'on dit que cela roule vite sur le Tour de Liège. Je peux vous assurer que c'est encore un autre niveau en Italie", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan MENTEN