Florent Pereira : « Quelque chose de fort »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florent Pereira va retrouver l’Equipe de France. Deux ans après sa dernière sélection, le pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux participera aux Jeux de la Francophonie, en Côte d'Ivoire, ce jeudi 27 Juillet. ''C'est vraiment bien que Pierre-Yves Chatelon pense à moi, j'avais déjà fait quelques sélections avec lui, son coup de téléphone m'a fait plaisir'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

« J'AI PRÉFÉRÉ PRIVILÉGIER L'ÉQUIPE DE FRANCE »

Florent Pereira va vivre une expérience originale avec l’Equipe de France. ''Partir en Afrique, c'est un peu partir à l'aventure. Quand on a reçu toutes les recommandations médicales, il a fallu penser à tout''. Pour ne rien oublier, l'actuel 15e du Challenge BBB-DirectVelo sait qu'il peut compter sur l'encadrement et sur Pierre-Yves Chatelon. ''Tout est très bien organisé, et en plus, on est tous soudés, je ne m'inquiète pas'', glisse-t-il.

Cette sélection est surprenante pour le vainqueur du Critérium de Terrebourg. ''C'est peut-être une reconnaissance ou un cadeau. Je sais qu'il y a les Championnats de France de l'Avenir en même temps et qu'il fallait avoir moins de 25 ans pour participer aux Jeux de la Francophonie. C'est mon cas donc je pense que c'est pour ça qu'il m'a sélectionné'', suppose-t-il. Quoi qu'il en soit, porter les couleurs nationales est pour le coureur de 24 ans, une opportunité qui ne se refuse pas. ''J'aurais pu faire le Tour de Guadeloupe avec mon équipe, mais j'ai préféré privilégier l’Equipe de France. C'est toujours un maillot important pour moi comme pour tout cycliste, reconnaît-il. Représenter son pays pour une compétition, c'est quelque chose de fort''.

VIVRE L’ÉVÉNEMENT À FOND

L'Auvergnat savoure cette sélection. ''L'année dernière, j'étais professionnel donc pour aller en Equipe de France, c'était très compliqué. Maintenant, je ne suis plus espoir et les courses avec l'équipe nationale sont très limitées''. Il ne prendra pas ce rendez-vous à la légère et vivra l’événement à fond. ''Avec l'équipe, on essaiera de faire le maximum'', promet celui qui aura pour coéquipiers Bruno Armirail (Occitane CF), Pierre Idjouadiene (CC Etupes) et Justin Mottier (VC Pays de Loudéac).

Avec quel objectif ? ''Quand on va sur une course, c'est pour la gagner'', répond celui qui ne sait pourtant pas à quoi s'attendre en Côte d'Ivoire, si ce n'est que le circuit est plat. ''Je ne sais pas quel sera le niveau mais je ne me pose pas ce genre de question. L'Equipe de France a de très bons coureurs donc je pense que nous ne serons pas ridicules''.

L'ancien sociétaire de Roubaix-Lille Métropole espère remercier Pierre-Yves Chatelon en réalisant une bonne performance. En revanche, sur un plan plus personnel, Florent Pereira confie que participer aux Jeux de la Francophonie est pour lui d'avantage une satisfaction qu'un challenge sportif. ''Je ne pense pas que ça apporte grand chose, ce n'est pas une si grosse victoire que ça'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus