Léo Judas : « C'était impensable »
Léo Judas a créé la sensation. Sur le Championnat de France du contre-la-montre Juniors, il s'est offert, le jour de ses 18 ans, le titre national. En devançant Antoine Raugel et Alexis Renard au terme des 22,1 kilomètres du parcours, le coureur des Pays de la Loire se relance après un début de saison difficile. Léo Judas revient sur ce sacre auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Te voilà Champion de France Juniors du contre-la-montre, le jour de ton anniversaire !
Léo Judas : Je suis super heureux. En plus, le jour de mon anniversaire, c'est un énorme cadeau. Pour moi, avant le départ de la course, c'était impensable de devenir Champion de France. Si on m'avait dit ça hier, j'en aurais rigolé. Je suis parti vraiment dans le bon tempo et j'ai réussi à ne pas trop m'écraser parce que dans la deuxième bosse, il fallait garder l'allure pour espérer faire quelque chose à l'arrivée.
L'Ain Bugey Valromey Tour t'avait-il mis en confiance ?
Pas du tout ! J'ai fait une bonne place au prologue mais les autres étapes, je n'ai fait que de subir la course. Je n'étais vraiment pas au top. Toute cette saison, ça a vraiment été la dégringolade au niveau mental. Même la semaine dernière, je n'étais pas motivé pour aller à l’entraînement. J'avais du mal à me motiver mais j'ai des proches et un encadrement qui m'ont poussé et qui ont toujours cru en moi. Ça se ressent aujourd'hui, cette victoire, c'est grâce à eux.
« CE TITRE NE FAIT PAS TOUT »
Qu'espérais-tu au départ de ce chrono ?
L'année dernière, j'avais fait 9e du contre-la-montre donc je voulais améliorer ce résultat. On en parlait avec le staff. Si j'avais terminé dans le Top 5, je pense que j'aurais été à ma place. De là à viser le titre, non. Ce n'était pas envisageable !
Ta saison est d'ores-et-déjà réussie...
Disons que maintenant, le bilan sportif de cette saison est rehaussé. Je vais essayer de confirmer ce résultat sur la fin de saison. Je sais que ce titre fait du bien mais il ne fait pas tout. Il faut être régulier tout au long de la saison. Ça fait longtemps qu'on me dit que j'ai de grosses capacités mais le vélo, c'est aussi dans la tête que ça se joue. Sur ce point là, j'ai du boulot à faire. Je manque de confiance mais j'espère que ce titre sera une sorte de déclic. Je ne suis pas sélectionné pour dimanche, ma saison était trop nulle jusqu'à présent, mais désormais, c'est une nouvelle saison qui se lance.