Trois questions à Vivien Brisse
Vivien Brisse (CC Marmande) participera à la fin du mois aux Championnats du Monde sur piste à Copenhague (Danemark). Pour l’heure, celui qui se posait des questions l’an dernier sur son avenir dans le cyclisme revient pour www.directvelo.com sur sa condition et son état d’esprit aujourd’hui.
DirectVélo : Comment te sens-tu physiquement à l'heure actuelle ?
Vivien Brisse : Actuellement je me sens bien. Je m'entraîne en fonction du Championnat du Monde sur piste depuis presque deux mois, et les courses sur route de ce début de saison viennent optimiser la préparation sur piste. Je participe à ces dernières sans réelles pression, j'essaie de me faire plaisir tout en pensant au mondial qui se rapproche petit à petit. Je trouve que le stage de 10 jours à Palma de Majorque avec l'équipe de France piste m'a fait énormément de bien physiquement mais aussi moralement car à cette période là de l'année, il est toujours sympa de rouler au bord de la mer sous 20 degrés et le soleil ! Nous avions accès au vélodrome couvert et nous avons pu vraiment nous entraîner comme nous l'avions désiré.
Après ton titre de champion de France l'été dernier, avec quelles ambitions t'y rends-tu ?
Je pense que je serai au départ de la poursuite par équipe mais rien n'est sûr -nous sommes 5 pour 4 places-. Nous avons l'ambition de faire le meilleur temps possible et de finir à la meilleure place possible. Nous sommes encore pour la plupart jeunes, avec l'envie de progresser, nous avons effectué un gros travail cet hiver, et j'espère que nous ne serons pas déçus après ces 4 km de poursuite. Les 5 premières équipes mondiales sont intouchables. Ce qui nous importe le plus, c'est le temps que nous allons faire, si nous faisons un bon temps, la place en découlera automatiquement. Nous allons faire un dernier stage avant de partir à Copenhague, il clôturera la préparation.
Est-ce une force psychologique pour toi de partir avec cette bonne note de l'an passé ?
Mon titre de l'an dernier m'a certainement aidé pour en arriver là aujourd'hui, c'est certain. Le Championnat de France reste cependant une course d'un jour où tout peut arrivé, je n'étais pas favori, et la course s'est déroulée parfaitement pour moi. Bien sûr que psychologiquement, ça m'a aidé, mais je suis conscient du travail qu'il me reste à accomplir. Tout va très vite dans le vélo, il y a 1 an et demi, je me posais des questions sur mon avenir dans ce sport, et me voilà, aujourd'hui, prêt à participer à mes premiers Championnats du monde élite. Je serai pleinement satisfait si nous réalisons quelques chose de bien. Marino Verardo me laisse l'opportunité de m'épanouir comme je le souhaite sur la piste et je pense que psychologiquement c'est un plus aussi, j'ai à cœur par la suite de réaliser de bonne places sur route, je vais essayer de faire de mon mieux en tout cas l'envie est là. La saison passée est donc une bonne base de travail...
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vivien Brisse.
Vivien Brisse se sent bien actuellement /
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net