Le rêve brisé de Maxime Roger
Maxime Roger y a cru. Sur le Championnat de France, seul dans le dernier tour, le coureur de 21 ans a entrevu la victoire, avant de finalement voir son rêve s'envoler. Repris dans la toute dernière difficulté du parcours, le sociétaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes avait du mal à retenir ses larmes à l'arrivée. ''La frustration domine. Je sais que l'équipe a gagné mais pour le moment je suis déçu'', expliquait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après avoir coupé la ligne d'arrivée en 7e position.
« TRES PROCHE DU TITRE »
Le coureur du Chambéry CF explique : ''Je pense qu'aujourd'hui, si au briefing on m'avait dit que j'étais leader, j'aurais pu être vraiment très proche du titre''. Mais le 8e du Grand Prix des Hauts-de-France a dû jouer le rôle d'équipier auprès de ses leaders. ''C'est con à dire mais j'ai fait beaucoup plus d'efforts que les gars qui étaient protégés dans l'équipe et malgré tout, j'avais encore du jus. Je me suis dit que je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais pas gagner'', déplore-t-il.
Le vainqueur du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle 2016 a malgré tout profité d'une mésentente à l'avant pour prendre la poudre d'escampette dans le final du circuit de Saint-Amand-Montrond. ''Quand derrière moi, ça a fait une cassure et que ça ne s'est pas relayé, j'ai géré progressivement. J'étais avec un coureur qui ne me relayait pas (Gérard Torres) du coup, j'ai tenté ma chance''. Seul en tête, il a touché son rêve du bout du doigt avant de revenir à la réalité tout près du but. ''Forcément, j'ai un petit peu faibli parce que j'avais fait beaucoup d'efforts. C'est dur, il y a énormément de frustration''.
« JE NE SUIS PAS MORT »
L'histoire aurait été belle pour celui qui avait été victime d'une lourde chute sur l'Etoile d'Or. ''Je suis tombé malade après ma chute. Aujourd'hui, je l'étais encore un petit peu. Ce matin, j'avais envie de vomir au départ. Avec Clément Champoussin, on rigolait, on se disait qu'on ne pouvait pas prendre le départ, qu'on était trop malade. Finalement, je me suis dit -fais toi plaisir et ne réfléchis pas-. Au final, je pense que je n'étais pas si loin d'être Champion de France'', confie celui qui s'est surpris tout au long de la journée. ''Normalement, je suis rouleur, je ne passe pas trop bien les bosses, mais aujourd'hui, j'avais l'impression de m'amuser, j'ai retrouvé des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps''. Un point positif qui n'efface rien à la déception de l'Auvergnat. ''J'avais un état d'esprit revanchard après le chrono. C'était l'objectif de l'année, je voulais être Champion de France, en plus, il y avait mes parents au bord de la route...'', ajoute-t-il.
En dépit d'être passé si près de sa plus grande victoire, Maxime Roger aura marqué les esprits. ''J'espère que pas mal de gens ont vu que je n'étais pas loin de gagner et qu'ils vont comprendre que je ne suis pas mort''. Il aimerait que cette performance lui permette de se relancer. ''J'ai besoin de confiance en moi et de gagner des courses. Tant que je n'aurai pas levé les bras, ça sera compliqué d’enchaîner. C'est peut être la fin d'un mauvais cycle, je l'espère''.