Préparation à la maison pour David Gaudu
David Gaudu restera invaincu sur le Tour de l'Avenir. Le dernier vainqueur de la course par étapes ne reviendra pas cette année alors qu'il en a encore l'âge puisqu'il a toujours 20 ans. Mais en douze mois, le néo-pro de la FDJ a grandi au point d'en épater plus d'un sur les pentes des courses WorldTour comme le Tour de Catalogne, la Flèche Wallonne ou le Tour de Romandie. "J'avais parlé d'une éventuelle participation cet hiver avec mon entraîneur de la FDJ puis avec Pierre-Yves Chatelon. Après mes résultats en WorldTour, Pierre-Yves m'a dit que je n'avais plus besoin de ça pour progresser", explique le 2e des Boucles de l'Aulne.
Pas de Tour de l'Avenir donc, mais pas de Grand Tour non plus pour le grimpeur. Malade au Critérium du Dauphiné, David Gaudu prépare le Tour de l'Ain et le Tour du Limousin. Il n'est parti en stage avec son équipe en juillet mais le Finistérien se concocte une préparation "à la maison". "Je pars à Valmeinier [en Maurienne NDLR] avec Valentin [Madouas, stagiaire à la FDJ] qui disptuera aussi le Tour de l'Ain. J'y ai mes habitudes et j'y ai de très très bons amis."
Le vainqueur 2016 du Challenge BBB-DirectVelo retrouvera les routes de l'Ain dans un nouveau rôle. L'an dernier, sous le maillot de l'équipe de France, il avait largement tenu sa place face aux professionnels. Il s'était classé 5e (lire ici) . Sous la casaque de la FDJ, son rôle sera différent. "Avec Thibaut [Pinot] au départ, on roulera certainement pour lui, ça sera encore une bonne expérience", se félicite-t-il.