Casper Pedersen, une victoire sur grand écran

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Casper Pedersen (Danemark) a remporté ce samedi, à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Hommes. Après 160,8 kilomètres de course, il a devancé Benoît Cosnefroy (France) et Marc Hirschi (Suisse). Retrouvez la réaction du nouveau Champion d'Europe Espoirs, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré le final de la course ?
Casper Pedersen : Les derniers kilomètres de la course étaient très intenses. On sentait le peloton revenir juste derrière nous, et en même temps, on essayait d'en garder pour le sprint. Le plus important était de rester calme. J'ai attendu les 300 derniers mètres, en veillant à ce que le peloton ne soit pas trop près, pour produire mon effort. À partir de là, j'ai tout donné jusqu'à la ligne.

« J'AI VU À L'ÉCRAN QUE J'AVAIS GAGNÉ »

Quand tu étais dans l'échappée, à quel moment t'es-tu dis que ça pouvait aller au bout ?
C'était très tendu et le peloton n'était jamais très loin. Dans le dernier kilomètre, nous avions encore 10 secondes d'avance. Ce n'est qu'à ce moment là que je me suis dit qu'on avait une chance. Il fallait que l'on continue de travailler ensemble jusqu'au bout, mais on l'avait très bien fait jusque-là, et ça aurait été dommage d'échouer si près du but.

À quoi pensais-tu dans les derniers hectomètres, quand le peloton revenait ?
J’espérais simplement qu'il ne revenait pas trop vite. Tout ce que je pouvais faire, c'était donner le maximum dans mon sprint, et espérer que cela soit suffisant. Lorsque j'ai levé la tête, j'ai vu sur le grand écran que le peloton était plus loin que je ne le pensais, et j'ai compris que j'avais gagné à ce moment-là, grâce à l'écran. 

« MON PLUS BEAU RÉSULTAT »

Tu cours également sur la piste : ça t'a aidé ce samedi ?
Oui, je cours en équipe du Danemark sur la piste et j'essaie de composer avec les deux disciplines. Peut-être que cela m'a aidé aujourd'hui, mais le jour où je voudrai passer au niveau supérieur sur la route, il est possible que je relâche la pression sur la piste.

Considères-tu cette victoire comme la plus belle de ta jeune carrière ?
Oui, je pense qu'on peut le dire. Devenir Champion d'Europe Espoirs sur route... C'est sans aucun doute mon plus beau résultat ! 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Casper PEDERSEN