Anthony Jullien : « C'est bien pour l'avenir »
Anthony Jullien l'a fait. Le coureur du Chambéry CF s'est offert ce dimanche, lors de la 3e étape de l'Estivale Bretonne, son premier succès chez les Élites. "J'avais gagné en deuxième catégorie en début d'année. Mon souhait était de m'imposer une fois en Élite avant la fin de saison. C'est bien pour l'avenir, ça met en confiance même si je ne me serais pas affolé si je n'avais pas pu atteindre cet objectif. C'est un plus", confie l'Espoir 1ère année. Le Stéphanois se savait en forme. Sur le Kreiz Breizh Élite (2.2), fin juillet, il a terminé 8e et 12e d'étapes. "Ces deux placettes m'ont mis en confiance", reconnaît-il.
Pour s'imposer sur le réputé circuit du Ponthou (Finistère), Anthony Jullien a pris place dans l'échappée matinale. Son idée première était de jouer le classement des rushs. Il s'est ainsi retrouvé à l'avant avec Tariua Krainer, David Rivière (Vendée U), Maël Boivin (VC Pays de Loudéac), Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret), Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière) et Axel Zingle (VC Unité Schwenheim). Le coureur âgé de 19 ans se montre rapidement optimiste quant aux chances de ce groupe d'aller loin. Krainer, 8e du classement général à 3'20'' de Fabien Schmidt, est alors le coureur le plus dangereux. À la cloche, le rythme s’accélère en tête de course. Anthony Jullien part avec les plus expérimentés, Krainer et Constantin. "J'étais bien, rapporte-t-il. Tout s'est finalement joué dans la dernière bosse". Et c'est au sprint qu'il devance ses deux derniers compagnons de fugue.
Voir triompher ce puncheur au sommet d'une bosse n'est pas vraiment une surprise. "Les côtes courtes qu'on retrouve en Bretagne me plaisent bien, assure-t-il. J'aime bien les courses vallonnées". Il a également été séduit par Paris-Roubaix Espoirs. Une "course spéciale" où il a pris la 31e place. Anthony Jullien est pour ses dirigeants l'une des satisfactions de la saison. Lui dresse également un bilan positif de ses débuts chez les Amateurs. "J'ai confirmé mes saisons Juniors", glisse cet ancien membre de l'équipe de France. À propos de sa saison, il reconnaît : "Élite, ça change pas mal de choses. C'est plus dur d'être régulier. J'ai connu un passage un peu compliqué au début de l'été mais je suis bien revenu en forme". Alors qu'il dispute ce lundi la quatrième et dernière étape de l'Estivale Bretonne, une période de repos l'attend à son retour en Savoie. Avant de se tourner vers la fin de saison qu'il abordera plus libéré après sa tournée bretonne.