David Gaudu : « Ne pas griller les étapes »
David Gaudu (FDJ) s'est offert ce vendredi son premier succès chez les professionnels en décrochant la 3e étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur Lagnieu et Oyonnax (135,2 km). Le Breton est arrivé en compagnie de son coéquipier Thibaut Pinot, qui prend le maillot jaune de leader. A l'issue de la cérémonie protocolaire, David Gaudu a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape ?
David Gaudu : L'étape est partie assez vite. Nous voulions être offensifs en début de course pour la durcir. La personne qu'on redoutait aujourd'hui vu le final était Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale). Il va vite, passe les cols et a déjà gagné le Tour de l'Ain. On craignait qu'il essaie de prendre des bonifications. Je pense qu'il voulait nous suivre et jouer sa carte au sprint. Nous avons assumé notre rôle. Nous avons accéléré au pied de l'avant dernier col, avec Arnaud (Courteille) et Valentin (Madouas) à la suite d'un très bon boulot de Jojo (Le Bon) et Bruno (Armirail). Nous avons tout donné ensuite avec Thibaut...
Vous avez discuté dans le final ?
J'étais un ton en-dessous de Thibaut. Il m'a gardé sur le porte-bagage à la fin. Il m'a offert la victoire. Nous nous sommes arrangés. Il prend le maillot jaune, moi je gagne l'étape.
« ENCORE PLUS D’ÉMOTIONS »
Que présente ce premier succès chez les pros ?
La première victoire est souvent la plus difficile à décrocher. C'est particulier pour moi de m'imposer aujourd'hui. J'ai perdu ma tante, qui était comme une deuxième mère, il y a un mois... J'ai levé les bras au ciel pour elle. J'espère qu'elle m'a regardé de là-haut. Je pense qu'elle était avec moi aujourd'hui... Ça me donne encore plus d'émotions...
Le fait que tu gagnes devant Thibaut Pinot risque de faire parler et t'ajouter de la pression...
C'est sûr... On va me dire que j'ai gagné devant Thibaut. C'est une belle première victoire. J'espère progresser afin de gagner de plus en plus de belles courses, et pourquoi pas m'imposer en WorldTour dans les prochaines années. Je vais tâcher d'évoluer pas à pas et de ne pas griller les étapes.
Gagner dès ta première année était une nécessité pour toi ?
Cet hiver, Jojo (Le Bon) m'a demandé quand j'allais remporter ma première victoire chez les pros, je lui ai répondu au Tour de l'Ain... Je ne sais pas si ça a joué ! J'ai réussi à honorer ce pari lancé cet hiver. En début d'année, je ne faisais pas une obsession de gagner dès ma première année. J'ai réussi à suivre Contador en montagne sur le Tour de Catalogne, à faire un « truc » sur la Flèche Wallonne. Ce n'était pas une victoire mais déjà pas mal.
« ACCOMPAGNER THIBAUT DANS LE GRAND COLOMBIER »
Comment vois-tu la dernière étape du Tour de l'Ain ?
C'est l'étape-reine. Il ne faudra pas se faire piéger et réussir à conserver le maillot avec Thibaut. Johan a gagné le prologue, moi cette étape... Le Tour de l'Ain est en partie réussi. Le général serait la cerise sur le gâteau. Thibaut a de la force et il se fait plaisir sur le vélo. J'espère que mes jambes seront encore bonnes dans le Grand Colombier pour l'accompagner.
Par où passera ta fin de saison ?
Le Tour du Limousin, la Bretagne Classic, le Tour du Doubs, le Grand Prix de Wallonie et l'Italie pour finir...