David Gaudu : « Courir davantage avec Thibaut »
Il aura été l'un des hommes forts du Tour de l'Ain (2.1). Cette semaine, David Gaudu a ouvert son compteur de victoires chez les pros et confirmé ses qualités de grimpeur auprès de son leader Thibaut Pinot, vainqueur final. Le Breton revient sur sa course pour DirectVelo.
DirectVelo : Tout s'est parfaitement déroulé au cours de cette ultime étape du Tour de l'Ain...
David Gaudu : Nous voulions laisser partir une échappée. Bruno (Armirail), Johan (Le Bon) et Arnaud (Courteille) ont roulé jusqu'au pied du Grand Colombier. Il fallait laisser assez d'écart pour éviter les contres dans les GPM. Au pied du Grand Colombier, il n'y avait plus que 50''. Valentin (Madouas) a ensuite roulé jusqu'au replat environ. Puis moi plus ou moins jusqu'en haut. Thibaut (Pinot) n'aime pas trop cette descente alors il avait dit au briefing qu'il essaierait de prendre de l'avance. C'est ce qu'il a fait. De mon côté, je devais marquer Alexandre Geniez. Nous nous retrouvons à quatre en bas (avec également Cattaneo). J'étais un peu sec dans le final. J'ai mis tout ce que j'avais pour ne pas que le groupe rentre. Malheureusement Thibaut termine deuxième mais il gagne le général. L'objectif est une nouvelle fois rempli !
« UN COLLECTIF TRÈS FORT »
Comment te sentais-tu ?
Je me sentais un peu moins bien que hier mais je pense que c'est normal, entre les efforts produits, la rapidité de l'étape et la météo de la veille. Tout le monde était entamé mais Thibaut lui était encore très fort.
Finalement, la FDJ a été dominatrice du début à la fin...
Il y a juste sur la deuxième étape en ligne où nous n'avons pas eu grand chose à faire. Sur la première étape, il a fallu défendre le maillot jaune de Johan (Le Bon). Hier (vendredi), nous avons pris la course en main. Et aujourd'hui, il y avait encore le maillot jaune à défendre. Nous avions un collectif très fort « malgré » la présence de deux stagiaires (Bruno Armirail et Valentin Madouas).
Que retiendras-tu de ton Tour de l'Ain ?
Mon bon prologue, ma victoire d'étape à Oyonnax et le final de cette dernière étape où j'ai pu aider Thibaut.
« APPRENDRE AUX COTÉS DE THIBAUT »
Tu enchaînes avec le Tour du Limousin...
Le terrain est davantage « puncheur » que celui du Tour de l'Ain. On verra comment j'ai récupéré de ma semaine...
Tu dois regretter l'absence d'une course WorldTour par étapes en fin de saison...
Une course WorldTour d'une semaine aurait été bien mais il n'y en a pas. La Vuelta, c'est encore trop long... Le BinckBank Tour n'était pas pour moi. Je préfère être sur le Tour de l'Ain et prendre du plaisir. Il y aura normalement en fin de saison le Tour de Lombardie. C'est le gros objectif mais j'irai surtout pour découvrir une course de haut-niveau en WorldTour, avec plus de 200 kilomètres.
Tu es déjà tourné vers 2018 ?
Un petit peu. J'ai envie de courir davantage avec Thibaut l'an prochain, au moins en début de saison. Mon souhait est de l'épauler et ainsi apprendre le rôle de leader en étant équipier pour lui.