Cyril Gautier : « Une juste récompense »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) a remporté, ce jeudi, la troisième étape du Tour du Limousin (2.1), courue sur 184,7 kilomètres entre Saint-Pantaléon de Larche et Chaumeil (Corrèze). Il a devancé Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) et Nicolas Edet (Cofidis). Le Breton, qui faisait partie d'une échappée de dix coureurs, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape ?
Cyril Gautier : C'était extrêmement dur. Il n'y a jamais de répits sur le Tour du Limousin. La stratégie au départ était de mettre un coureur dans l'échappée, et laisser revenir le peloton pour jouer la carte d'Alexis (Vuillermoz). Il était très fort hier (mercredi). Mais finalement l'échappée n'a jamais été revue. J'ai essayé de ne pas passer de relais. Il n'y a pas à chipoter. Je me fais souvent la peau dans les échappées et ça ne va pas souvent au bout. Aujourd'hui, j'ai pu aller décrocher cette victoire.

Raconte nous le final...
Nous étions encore quatre en tête à deux kilomètres de l'arrivée. Dans la descente, avant la flamme rouge, Romain Sicard est revenu sur nous. J'ai fait en sorte de ne pas lancer même si j'étais bien placé. Les 150 derniers mètres ont été difficiles. Nous étions tous dans le dur. J'ai fini avec des crampes. Mais je ne pouvais pas louper cette victoire. Des occasions comme celles-ci, on n'en a pas 150 dans la saison.

« JE DONNE BEAUCOUP POUR LES AUTRES »

Quel goût a cette victoire ?
C'est une juste récompense. Et je pense qu'ils sont nombreux à penser la même chose. Il n'y a pas de petite victoire. J'aimerais bien gagner tous les ans mais ce n'est pas toujours possible. C'est mon premier succès de la saison. J'avais déjà levé sur le Tour du Limousin, c'était en 2014. Les routes ici me plaisent. Ce succès me fait vraiment plaisir. Nous allons maintenant essayer de gagner le général avec Alexis (Vuillermoz). Le but est de ne pas avoir de regrets demain soir (vendredi).

Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Cette victoire améliore le bilan de ma saison. C'est une question qu'il faudrait poser à mes patrons. Je suis quelqu'un qui donne beaucoup pour les autres. Quand c'est reconnu, c'est un vrai plaisir. Sur les courses un peu moins importantes, quand on me laisse ma carte, j'arrive à saisir les opportunités.

Quelle est la suite pour toi ?
Le Tour du Poitou-Charentes et Grand de Plouay la semaine prochaine, et ensuite les deux épreuves au Canada.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril GAUTIER