Mélissandre Pain : « J’ai sauvé les meubles »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Mélissandre Pain traverse une année compliquée, entre blessures et médailles. Après une fracture et une mononucléose décelée en février, la sprinteuse a cravaché pour revenir. Lors des derniers Championnats d’Europe Espoirs, la sociétaire de l’US Créteil a remporté le bronze sur le Keirin et la vitesse par équipes. Sur les derniers Championnats de France, elle s’est remise en confiance avec trois médailles. Deux de bronze sur la vitesse et le 500 mètres et l’argent sur le keirin. A chaque fois battue par Mathilde Gros (lire ici). Elle fait le bilan avec DirectVelo après ces Championnats nationaux.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ces Championnats ?
Mélissandre Pain : La fin était mieux que le début ! Je suis contente avec cette médaille d’argent. Je savais que je n’étais pas très en forme après ma mononucléose en début d’année. En plus Mathilde Gros était vraiment très forte, elle a encore passé un palier.

Ta défaite en demi-finale de la vitesse contre Sandie Clair a été une grande déception ?
J’étais forcément déçue mais je sais aussi qu’il faut que je me laisse le temps de revenir en forme. Je m’estime heureuse d’être sur le vélo après tous ces pépins l’hiver dernier. Je reviendrai plus forte l’année prochaine. Il faut que repartir sur un cycle de travail à l’entraînement car physiquement ce n’est pas ça. Je sauve les meubles sur ces Championnats  mais les sensations ne sont pas très bonnes.

Après ces derniers mois, tes deux médailles lors des Championnats d’Europe Espoirs ont dû être un
soulagement ?
Les deux médailles ne m’ont satisfaite qu’à moitié car ce n’était vraiment pas ça physiquement… Bien sûr que c’est encourageant après des mois difficiles. Surtout mentalement, ce n’est pas facile quand on sent qu'on n'est plus au niveau des années passées. Mais j’arrête de me plaindre et je suis prête à travailler dur !

En tout cas tu es toujours aussi à l’aise sur le keirin…
C’est une discipline qui m’a toujours réussi. C'était encore le cas à Hyères. J’ai la chance de bien me faufiler. En général je sens bien la course. Je sais qu’en vitesse je n’irai jamais aussi vite que les meilleures mondiales. Par contre, je pense pouvoir le faire sur le keirin. Le prochain objectif sera d’être capable de gagner en Elites sur le Keirin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mélissandre PAIN