Victor Lafay : « Tout le monde voulait sortir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Présent dans le groupe de tête sous la flamme rouge, Victor Lafay (France) s'est vu reprendre dans les ultimes hectomètres de la 3e étape du Tour de l'Avenir, remportée ce dimanche par Kristoffer Halvorsen (Norvège). Retrouvez la réaction du coureur français recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Le final s'est joué à peu de choses...
Victor Lafay : Oui, c'est revenu dans le dernier kilomètre. Eenkhorn (Pays-Bas) a condamné l'échappée en ne roulant pas dans le final. Je pense qu'il était le plus fort, mais il ne voulait pas mettre un coup de pédale, et ça cassait le rythme devant. Nous avions une petite avance, et derrière ça ne roulait pas forcément à bloc. Il avait son sprinteur qui a gagné hier, il pensait peut-être gagner aujourd'hui, mais c'est raté. Je n'aurais pas pu faire mieux que deuxième ou trosième. C'est une petite déception. Le but reste de gagner, mais c'était compliqué de l'emporter aujourd'hui.

Tu n'as pas attendu la montagne...
J'ai senti que j'étais bien au début de l'étape. Sur la première heure, j'ai pris quelques coups même si ça roulait vite, 60-61 km/h par moment. J'aime bien quand cela roule vite comme ça. J'ai pris un peu de force cette année, et ça me permet de plus m'amuser sur le plat. Les gars étaient à l'attaque, j'ai vu que j'avais de bonnes sensations, donc je me suis dit que je pouvais aller devant aussi.

Les échappées ont mis longtemps à sortir aujourd'hui, à quoi était-ce dû ?
Je pense que le vent de dos a poussé les gars à aller devant. Tout le monde voulait sortir, et le peloton ne voulait pas spécialement laisser partir de gros groupe. Ça a bataillé jusqu'au moment où le coup d'Aurélien (Paret-Peintre) est parti. Il n'y avait pas de grand leader devant, donc c'était un bon coup pour le classement général. Je préfère quand ça roule vite comme ça, ça diminue les risques de chute. C'est vraiment plus sympa.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY