Matteo Fabbro, l'Homme de fer

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il en faut beaucoup pour arrêter Matteo Fabbro. Victime de trois grosses chutes cette saison et de deux fractures de la clavicule, à chaque fois, il est revenu.

Le premier accident survient à l'entraînement en janvier et le met au repos pendant vingt jours. Fin avril, il se fracture une première fois la clavicule après une chute à la Vuelta de la Juventud, en Colombie. Trente jours plus tard, il est au départ du Tour d'Italie Espoirs. Le coureur du Team Friuli est 6e du général quand il tombe de nouveau à deux kilomètres de l'arrivée de la 4e étape. Retour à l'hôpital avec une clavicule cassée.

Pourtant, le 12 juillet, il est au départ du Tour du Val d'Aoste et remporte même le prologue en côte à Saint-Gervais, côté français. "J'ai bien récupéré de mes fractures, je suis prêt pour faire quelque chose de bien sur le Tour de l'Avenir", déclare-t-il à DirectVelo.

Au Val d'Aoste, il a enfin pu terminer la course, à la 11e place. "Après cette course, je me suis préparé en altitude. Sur les dernières courses, j'ai eu de bonnes sensations", affirme le récent 5e du GP des Sportifs de Poggiana (1.2U), juste avant le Tour de l'Avenir.

Le coureur de 22 ans revient donc au Tour de l'Avenir après une 13e place l'an dernier, avec des ambitions. "Les dernière étapes seront très dures. Il faudra avoir de la fraîcheur  sur les trois derniers jours pour essayer de bien faire", prévoit-il.

L'addition de tous les arrêts du coureur d'Udinese pourra alors devenir un avantage. "J'ai peu couru, ça peut être un mal comme un bien. J'ai moins de prépration que les autres mais je suis frais".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo FABBRO