Le numéro de Bjorn De Decker avant Albi

Crédit photo Kristof Bruers

Crédit photo Kristof Bruers

L'ogre d'Hotton. Bjorn De Decker a tout rafflé sur la manche de la Coupe de Belgique dans la province du Luxembourg. "Mon plus grand numéro", voilà comment Bjorn De Decker juge sa prestation. Le coureur de VDM-Trawobo a écrasé la course en s'adjugeant tous les sprints intermédiaires de la journée, en passant cinq fois en tête sur les sept ascensions répertoriées et en s'adjugeant, c'est le principal, la victoire. "A 100 km de l'arrivée, je suis sorti avec Rune Herregodts. Il avait du mal à prendre des relais, mais il s'est bien battu. J'ai essayé de le lâcher à plusieurs reprises mais sans succès", raconte-t-il à DirectVelo.

A dix kilomètres du but, le duo est rattrapé par trois poursuivants. Le temps de récupérer et d'imaginer un plan pour la victoire. "J'ai accéléré dans la dernière bosse. Seul Nils Eysens a pu suivre. Je l'ai ensuite battu au sprint. C'est ma plus belle prestation."

La démonstration de l'ancien coureur de Cibel-Cebon arrive à quelques jours de son "grand objectif de la saison", le Championnat du Monde de Gran Fondo à Albi, dimanche 27 août. "Je me suis testé volontairement dimanche dernier car le parcours ressemble à celui d'Albi. Hotton était le test final", avoue-t-il.

Jeudi, il a décollé de la Belgique avec les membres de l'équipe Shifting Gears. "Je ne sais pas à quoi m'attendre. Les Champions d'Italie et d'Allemagne seront présents. Je ne les connais pas. Il y aura 200 coureurs au départ. Ce sera en tout cas spécial. Je serai fixé le jour-même sur ce que je peux concrètement viser."

En tout cas, il aura tout fait pour être en forme optimale au départ dimanche. "Ma préparation a été parfaite. Sur le Tour de Liège, j'ai été à l'attaque pour aller chercher du rythme de course. J'ai même été cherché le classement des monts. Ensuite, j'ai un peu levé le pied pour arriver en pleine forme pour cette période. Je suis prêt à en découdre", conclut-il déterminé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorn DE DECKER