Valentin Madouas : « J'ai passé un petit cap »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Valentin Madouas a pris la 15e place du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations). Premier Français, il a terminé à 7'37'' d'Egan Bernal (Colombie). "Il faut encore que je progresse en montagne pour jouer un Top 10 au classement général de ce type d'épreuve, confie-t-il à DirectVelo. Je me rapproche".

L'ancien Champion de France Amateur dresse "un bilan assez satisfaisant" de ses neufs jours de course. "J'ai pu voir le niveau qui me séparait des meilleurs en montagne. J'étais à mon niveau cette semaine. Je suis en forme, je me sentais bien", assure-t-il à DirectVelo.

Ce dimanche, le Breton a tenté de prendre de l'avance lors de la dernière étape, disputée entre Bourg-Saint-Maurice et Albiez-Montrond (Savoie). "J'ai attaqué dans le col de la Madeleine mais j'ai vite vu que je ne pouvais pas sortir, regrette-t-il. Je suis alors resté dans les roues et j'ai attendu le final. J'ai tout donné pour faire une belle place (21e à 5'04''). Je n'ai pas de regrets".

« JE SUIS EN PROGRESSION »

Valentin Madouas disputait, comme Aurélien Paret-Peintre, son deuxième Tour de l'Avenir. L'an dernier, il s'était classé 31e et avait travaillé pour David Gaudu, vainqueur final. "Je me sens plus fort que l'an passé, rapporte-t-il. J'ai passé un petit cap. Ça se voit dans mes valeurs de puissance, je bas régulièrement mes records. Je suis en progression au fil des années".

Pendant trois jours, Valentin Madouas a montré des progrès en montagne. Il a ainsi confirmé son bon Tour de l'Ain, où il a été au service de Thibaut Pinot sur les deux étapes difficiles. A l'aube de débuter sa carrière chez les pros, le Finistérien estime avoir une marge de progression quand la route s'élève. "Il faut que je travaille ce domaine chez les pros pour aider mes leaders et gagner une étape en partant de loin", annonce-t-il.

Les professionnels, le sociétaire du Team U Nantes Atlantique les retrouvera le week-end prochain. Il enchaînera, avec la FDJ, Bruxelles Cycling Classic et le Grand Prix de Fourmies. "La suite dépendra d'une sélection ou non au Mondial", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS