Quatre questions à Jérôme Gannat
Le directeur sportif du CC Etupes, lauréat de la Coupe de France Look l'an passé, livre à www.directvelo.com ses impressions la veille de la première épreuve cette année, le si difficile GP de Saint-Etienne Loire.
DirectVélo : Entre les blessures qui affectent vos troupes et les absences de vos coureurs retenus sur le GP du Portugal, vous ne semblez pas aborder le GP de Saint-Etienne dans les meilleures conditions...
Jérôme Gannat : Ce n'est pas l'effectif que nous avions envisagé cet hiver. Nous n'avons sans doute pas de coureur capable de gagner la course, mais nous en avons beaucoup qui peuvent marquer des points dans les trente premiers. Trois d'entre eux sont à un niveau de forme intéressant. L'équipe est en train de se mettre en route doucement... Nous allons rester fidèles à notre schéma habituel. L'an passé, nous sommes la seule équipe parmi les six premières à avoir marqué des points tout le temps. Le premier secret pour espérer gagner la Coupe de France, c'est la régularité.
Donc vous ne porterez pas le poids de la course ?
En aucun cas. On a pu observer l'an passé que les équipes piégées qui assuraient de longs relais en tête de peloton payaient l'addition assez cher. Ce sera encore plus vrai sur le parcours exigeant du GP de Saint-Etienne. Si quatre équipiers se mettent à rouler, ils seront absents dans le final. Donc, nous tenteront d'avoir toujours au moins un coureur à l'avant. Il faudra se montrer offensif...
Quels sont vos favoris ?
J'ai l'impression que les forces sont mieux réparties que l'an passé. Sur la Coupe de France 2009, deux ou trois équipes se sont distinguées. Chacune a d'ailleurs réalisé un gros coup sur une manche, ce qui est un autre secret pour bien figurer au classement final : le Creusot sur le Chrono d'Or, nous sur la Gainsbarre et le SCO Dijon sur le GP de Blangy. Cette année, on devrait retrouver les mêmes protagonistes, plus le VC La Pomme Marseille qui est très fort mais qui ne pourra pas aligner ses trois meilleurs coureurs à cause du règlement [deux étrangers ou deux coureurs de plus de 26 ans maximum dans l'effectif, NDLR], mais aussi Blois CAC 41, le CC Nogent... Dans ce contexte d'adversité, peut-être qu'une 5e place au classement final aura une très grande importance.
Quelles sont vos chances, selon vous, de remporter à nouveau la Coupe de France ?
Jusqu'à présent, le vainqueur sortant n'a jamais réalisé le doublé. J'espère que nous serons sur le podium. Nous avons une équipe forte qui va progresser cette saison, plus complète que l'an passé même si nous avons perdu Thibaut Pinot et Arnaud Godet. Mais ce n'est pas pour ça que nous allons gagner la Coupe de France à nouveau. Il faut respecter toutes les courses, tous ses adversaires, et ne pas oublier que le sport est fait d'incertitudes.