Une « grosse déception » pour Léo Judas

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Alors qu'il devait s'élancer ce dimanche à 13h14 avec le dossard 2 dans le dos, Léo Judas ne sera finalement pas aux Herbiers pour le Chrono des Nations. "Je suis tombé cette semaine à l'entraînement, et le médecin m'a trouvé une fracture au poignet, explique-t-il pour DirectVelo le coureur du VC Challandais. Du coup, je ne pourrai pas défendre mes chances dimanche sur les routes vendéennes".

Une fin de saison prématurée pour le Champion de France du CLM Juniors, qui avait déjoué les pronostics sur le circuit de Saint-Amand-Montrond. "C'est une vraie déception de ne pas pouvoir aller aux Herbiers, je n'aurai pas l'occasion de porter le maillot tricolore, regrette Judas. Le titre national a été le point d'orgue de ma saison. C'est peut-être aussi ce qui sauve mon bilan global. J'ai souvent été à l'avant et j'ai réussi à faire de belles choses, et c'est une satisfaction. Mais il m'a manqué une grosse victoire sur une course en ligne. Je sais ce que j'ai à travailler, et je compte progresser dans ces domaines rapidement".

« LE TEMPS D'APPRENDRE »

Depuis cet automne, Léo Judas a quitté les plaines et vallons de la Vendée pour s'installer dans la région d'Annecy, au pied des Alpes. "Le cadre de vie est exceptionnel, et c'est un super environnement pour le vélo, explique-t-il. La montagne est beaucoup plus ludique pour moi que les autres terrains. Cela me permettra aussi de progresser dans la montagne, sans pour autant délaisser le travail spécifique du contre-la-montre. Ce sont mes études qui m'ont amenées ici, je suis entré en septembre à l'IUT d'Annecy".

En 2018, le Vendéen portera les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, pour sa première année dans la catégorie Espoirs. "J'ai choisi mon équipe en fonction de l'endroit où je faisais mes études, et mon choix s'est vite porté vers Bourg, explique le futur Espoir 1. J'ai fait quelques courses avec Bourg-en-Bresse sur cette fin de saison, l'ambiance du groupe est vraiment super. C'est un club où on laisse aux coureurs le temps d'apprendre à leur rythme, sans brûler les étapes. C'est exactement ce qui me convient. L'an prochain, je serai là pour apprendre, et cette équipe me permettra de faire exactement cela".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo JUDAS