Antoine Raugel : « Prolonger le plaisir »
Pour clôre sa saison, Antoine Raugel (VC Eckwersheim) a pris la 2e place du Chrono des Nations Juniors. Après une saison dont le point d'orgue reste son titre de Champion de France sur Route Juniors, le coureur du Team B'TWIN - AG2R Le Mondiale s'est "fait plaisir" sur les routes vendéennes.
Malgré cette 2e place, l'Alsacien ne regrette rien de sa course, ni de son déplacement dans l'Ouest. "J'étais venu sur cette course pour me faire plaisir, explique Raugel. Le contre-la-montre est une discipline que j'affectionne. Je m'étais préparé pour ce chrono derrière scooter, pour faire les choses bien. J'étais là pour faire un résultat, et je suis content avec cette 2e place. J'ai bien géré mon chrono, je n'en n'avais jamais fait d'aussi long. Je pense que j'ai été bon sur la gestion de l'effort, et j'ai tout donné".
« JE ME PRENDS MOINS LA TÊTE »
Après une saison où il a terminé 4e de la Coupe de France, 2e de la Route d'Éole en mars, 2e des 3 Jours d'Axel en Mai, vainqueur du Tour de la Vallée de la Trambouze, Vice-Champion de France du contre-la-montre et Champion de France sur route en juillet, Antoine Raugel a trouvé les ressources pour terminer son exercice avec un podium. "J'ai fait beaucoup de jus sur la fin de saison, commente-t-il. Je me prends moins la tête, je m'entraîne comme ça vient... J'ai bien géré après les mondiaux. J'ai eu une super saison, et je suis venu ici sur le jus plus que sur la préparation, et ça a plutôt bien marché". Grâce à cette 2e place, il arrache, sur le fil, la 2e place du Challenge Van Eyck-DirectVelo.
Une saison bien remplie, donc, que le coureur d'Eckwersheim a tenu à prolonger pour profiter au maximum de l'ambiance de son groupe. "Je tenais à retrouver l'esprit de la team B'TWIN, cette convivialité, la bande de copains qui donne envie de courir, apprécie Raugel. Je ne voulais pas m'arrêter sans revoir tout le monde".
« IL SORT DU LOT »
Repoussé à 1'09" du vainqueur, Sébastien Grignard (Sprint 2000 Charleroi), le Junior du Team B'TWIN - AG2R La Mondiale relativise sa performance par rapport au coureur belge. "Je vois qu'il y a un monde entre le chrono belge et le chrono français, analyse-t-il. Je pense qu'aujourd'hui, j'étais à un bon niveau national, et quand je vois que Grignard me met une minute... Après, c'est un long chrono, cela peut jouer. Il faut dire aussi qu'il sort du lot", reconnaît-il pour saluer son adversaire.