Hugo Pigeon : « Je restais sur ma faim »
Après trois ans d’absence, Hugo Pigeon a décidé de revenir sur les cyclo-cross. Une discipline dans laquelle il avait brillé dans les rangs Juniors avec une médaille d’argent lors des Championnats de France 2013 et une 10e place aux Championnats du Monde. "En Espoirs, j’ai rejoint le Chambéry CF et je n’ai plus disputé de cross. Enfin, jamais plus que deux par hiver. J’étais resté sur ma faim car j’étais tombé lors des Mondiaux. Je pense que j’aurais pu faire mieux et je veux voir ce que je vaux", assure-t-il à DirectVelo.
« J’AURAIS PU MIEUX FAIRE »
Parti de la dernière ligne ce dimanche lors de la première manche de la Coupe de France, il vient terminer à la 9e place. "Je ne savais pas comment j’allais me sentir car je n’ai fait qu’un cross cet hiver. Finalement, je suis content de mes sensations. Je pense même que j’aurais pu faire mieux car je suis tombé dès le départ. J’étais déjà en dernière ligne mais je suis reparti très loin. J’ai fait un gros effort pour revenir dans les 40 premiers à la fin du premier tour".
Ensuite, il s’offre un petit bol d’air avant de reprendre sa remontée et de se retrouver dans un groupe qui se dispute la cinquième place. “J’ai fait deux erreurs. La première en attaquant dès que je suis rentré sur eux. Et puis la deuxième dans le final. Je pensais que l’arrivée était au même endroit qu’il y a quatre ans donc je me suis fait avoir au sprint".
« JE SUIS IMPATIENT D’Y ÊTRE »
Un départ de la dernière ligne, une chute et tout de même un Top 10. De quoi voir la suite de la saison avec optimisme ? “Je suis impatient d’y être c’est clair ! Je partirai avec les autres, ça changera ma course. Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser mais je vais faire toute la saison de cyclo-cross. J’aimerais retrouver l’Equipe de France”, prévient-il.
Ce retour dans les sous bois est aussi rendu possible par un changement d’équipe cet hiver. Mais plus largement une réorientation pour Hugo Pigeon qui veut remonter sur son VTT la saison prochaine. “Je n’ai pas eu le déclic pour gagner de belles courses alors que j’ai eu de supers sensations cette saison. J’ai décidé de revenir au cross-country car je me dis que si je suis en forme, j’aurai des résultats. C’est aussi dans cette optique que j’ai repris le cyclo-cross”.
Vainqueur du Tour de la CABA en 2017, regrette-t-il son choix d’avoir donné la priorité à la route en passant chez les Espoirs ? “Pas du tout car je me suis régalé avec l’équipe. J’adore la route mais je suis frustré de ne pas avoir obtenu les résultats que je voulais”.