Jurgen Van Den Broeck : « Ne pas encore attendre 33 ans »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Sur le podium du Grand Prix de Clôture Putte-Kapellen pend à un crochet, un vélo couleur Bianchi. C'est celui de Jurgen Van den Broeck, retraité après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Je n'ai pas eu le temps de beaucoup savourer car l'allure était très rapide", déclare-t-il à DirectVelo. Le grimpeur belge aurait sans doute aimé conclure sur un parcours correspondant à son profil mais qu'importe. "Le plus important était de finir ici en Belgique. En plus, ce n'était pas loin de la maison. Ce soir, je pourrai fêter ma fin de carrière avec les proches."

« LES GENS COMMENCENT À SE RENDRE COMPTE »

Le coureur de 34 ans ferme ainsi un chapitre de sa vie où il a glâné -seulement- deux succès professionnels avec une étape sur le Critérium du Dauphiné en 2011 et le titre national sur le contre-la-montre en 2015. Cependant, son principal fait d'arme reste sur le Tour de France où il a pris la troisième place finale en 2010 après les déclassements d'Alberto Contador et Denis Menchov. Il est ainsi le premier Belge sur le podium du Tour depuis 33 ans, à l'époque.  Deux ans plus tard, il se classe quatrième. "Deux victoires? Cela reste évidemment un bilan assez maigre mais je n'ai pas de regret à avoir au niveau de mes prestations. J'ai même l'impression que les gens commencent à vraiment se rendre compte de ce que j'ai réalisé sur le Tour, depuis l'annonce de ma carrière. Je ne sais pas d'où ça vient. Je n'oublie pas non plus, mon sacre mondial chez les Juniors sur le chrono en 2001."

Spécialiste des Grands Tours, le longiligne grimpeur n'a pas manqué de se tenir informé du parcours de la prochaine Grande Boucle, dévoilé ce mardi matin au Palais des Congrès à Paris. "Cela ne s'annonce pas facile. J'ai vu qu'il y avait un chrono l'avant-dernier jour. C'est bien, il y aura du suspense jusqu'à la fin", commente-t-il. "Je suis aussi curieux de voir ce que peut faire un Tom Dumoulin contre un Chris Froome."

AIDER LA GÉNÉRATION DE GRIMPEURS BELGES

En parlant de nouvelle génération, il pense sur le long terme aux grimpeurs belges. Louis Vervaeke, Laurens De Plus, Bjorg Lambrecht, Harm Vanhoucke ont tous brillé sur le Tour de l'Avenir ces dernières années, sans oublier celui qui habite tout près de chez lui, Steff Cras (futur néo-professionel chez Katusha, lire ici) "Je le connais bien. Il a énormément de capacités, il peut y arriver. J'aimerais justement l'aider ainsi que tous ces Espoirs dans l'avenir pour ne pas encore attendre 33 ans. Il y a beaucoup de talents chez les grimpeurs belges ces dernières années. Un projet grimpeurs a été mis en place. Si on a besoin de moi, je serai ravi de contribuer à ce projet", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jurgen VAN DEN BROECK