Geoffrey Bouchard : « C'est une chance »
Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) s'est imposé sur le classement général du Challenge du Boischaut-Marche. Il devance son coéquipier Clément Carisey, leader à l'avant-dernière étape, mais absent de la manche finale. Retrouvez la réaction du vainqueur du challenge recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Geoffrey Bouchard : C'est une belle victoire. Même si il y a peu de monde, ça roule assez vite. J'étais motivé sur les premières épreuves, et ça s'est fait de fil en aiguille. On était devant tous les deux avec Clément (Carisey), et je pense que ça m'a enlevé un peu de pression vis-à-vis des autres coureurs. Cela nous donnait plus de marge de manœuvre pour partir en échappée. C'est une satisfaction de remporter ce challenge sur la régularité, et maintenant il faudra concrétiser sur une course par étapes.
« ON S'EST ENTERRÉ »
Quel était ton état d'esprit sur la dernière manche ?
Je n'avais qu'à finir la course pour passer devant Clément au général (tout en se méfiant de Julien Guay, NDLR). J'avais mis toutes les chances de mon côté, car j'avais eu quelques soucis mécaniques la semaine précédente. Mais on s'est un peu enterré avec Julien Guay. Je n'ai pas roulé derrière mes coéquipiers qui partaient (Aurélien Lionnet et Axel Chatelus, NDLR), et il n'y avait personne pour relancer derrière. J'ai fini plus libéré, c'était la dernière course de la saison, donc j'étais relativement tranquille à l'approche de l'arrivée. Je suis surtout content de faire le doublé avec Clément sur le classement général, et je trouve un peu dommage qu'il parte l'an prochain... Mais c'est le vélo !
Quel bilan fais-tu de ton année 2017 ?
J'ai été en galère sur le début d'année. J'avais dit en juillet que je voulais faire les choses bien (lire ici) et à partir de ce moment là, j'ai mieux marché et j'ai fait une bonne fin de saison. J'étais régulièrement dans les 10 premiers. Je suis passé de 170e à 31e au Challenge DirectVelo, donc c'est que j'ai plutôt bien fini. En 2016, j'avais gagné plus de courses, mais c'était surtout au sprint. En 2017, j'ai plus réussi à gagner en solitaire. J'ai progressé dans beaucoup de domaines, notamment physiquement. Mais la réussite n'a pas été forcément de mon côté. Maintenant, la saison n'est peut-être pas finie, je vais sans doute aller faire le Tour du Rwanda avec Interpro Cycling Academy.
« SAVOIR SAISIR LES OPPORTUNITÉS »
Que retiens-tu en particulier de cette saison ?
Le plaisir que j'ai pris sur le vélo. J'ai connu le monde du travail, mais aussi le fait de se consacrer entièrement au vélo. Je prends énormément de plaisir au club, avec les copains, et c'est une chance.
Quelles seront tes ambitions pour la saison prochaine ?
Je ne sais pas encore... Je prends les choses comme elles viennent. Je vais faire en sorte d'arriver sur les courses le plus en forme possible et, que ce soit une course d'un jour ou par étapes, je ferai le maximum. Il faut avoir les opportunités tactiques et savoir les saisir. Je continuerai sur ma lancée de fin de saison pour 2018. J'ai la chance d'avoir mes parents et le club qui me soutiennent pour que je puisse me consacrer au vélo. On verra si ça change les choses en début de saison. Je vais aussi aider les jeunes à progresser, car je commence à être un peu âgé (rires).