Tom Pidcock : « Je ne connais pas mes limites »
Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) s'est imposé ce dimanche sur la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross disputée à Coxyde. L'ancien champion de Grande-Bretagne, d'Europe et du Monde dans la catégorie Juniors n'a pas tardé à marquer son territoire, à son arrivée chez les Espoirs.
Auteur d'un départ au second plan, le coureur britannique s'est vite remis dans le rythme. "Les premiers sont partis très vite, explique-t-il auprès de DirectVelo. Je me suis retrouvé un peu derrière, donc j'ai dû faire l'effort pour boucher le trou car je savais que les gars devant étaient très costauds. J'ai vu que Toupalik me prenait quelques mètres à chaque fois que l'on passait dans le sable. Donc je me suis dit que c'était une meilleure option pour moi de mener la course".
« UNE SUPER SENSATION »
Une entrée de plein pied chez les Espoirs, pour Thomas Pidcock, qui ne laisse pas indifférent Sven Nys, son manager au sein du Team Telenet-Fidea. "On ne s'attendait pas à une victoire aujourd'hui, commente l'ancien Champion du Monde. Il gagne devant des garçons qui sont déjà professionnels, alors qu'il n'a effectué presque aucune préparation spécifique pour cette saison de cyclo-cross. Le sable devait être son point faible, c'est là qu'est sa plus grande marge de progression. En plus d'avoir une classe à part, c'est un coureur qui écoute et qui applique les conseils qu'on lui donne. Ce n'est pas dit qu'il reste longtemps chez les Espoirs, il est possible qu'il fasse quelques apparitions chez les pros dès l'an prochain".
Moins de 24 heures après s'être imposé à Boom, sur le Superprestige, Pidcock signe donc une nouvelle victoire. "C'est une super sensation que l'emporter deux fois en deux jours, apprécie-t-il. C'est ce pour quoi on fait du vélo ! J'ai fait des progrès sur le sable, après avoir connu quelques chutes par le passé. Je ne sais pas encore quelles sont mes limites. Je sais simplement que j'aime m'entraîner, que je prends du plaisir sur les courses... Et que j'aime gagner !".