T.Palm va s'ouvrir aux étrangers
En 2017, l'équipe T.Palm - Pôle Continental Wallon a goûté de nouveau à la victoire sur la Liedekerkse Pijl (1.12) grâce au Norvégien Max Emil Korner. Un succès accueilli comme une délivrance pour la formation de Pascal Pieterarens (lire ici). "Nous n'avions pas gagné un interclub depuis 2012 et la victoire de Tom David sur le Triptyque Ardennais. Cette victoire illustre notre bonne campagne 2017", commente le directeur sportif pour DirectVelo. Avec deux succès et neuf podiums, la formation wallonne a passé davantage de temps à l'avant de la course, à l'image d'un Maximilien Picoux. Non conservé chez AGO-Aqua Service, l'Espoir 4 a rebondi et a réalisé sa meilleure campagne chez les Espoirs. "Il lui aura manqué une belle. Il a été régulier toute la saison. J'ai essayé de l'aider à décrocher un contrat en Conti Pro. Cela n'a pas marché. Il va tenter sa chance en France, pourquoi pas, j'espère que cela marchera pour lui."
DES WALLONS DECEVANTS
Cependant, l'Hennuyer est le seul Wallon à avoir donné satisfaction. "Globalement, je reste déçu du manque de caractère des coureurs wallons. Ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'évoluer en Belgique en Continental et de côtoyer de temps à autre les professionnels."
Ce n'est pas pour rien que T.Palm-Pôle Continental Wallon s'est renforcée en cours de saison avec un Norvégien, Max Emil Korner, un Suédois, Hampus Anderberg et deux Canadiens William Eliott et Edward Walsch. "Ils ont apporté du sang frais à l'équipe et de la qualité. Ils ont une réelle motivation de briller. C'était vraiment un bon pari." De quoi encourager Pascal Pieterarens à poursuivre dans cette voie internationale en 2018. D'ailleurs, le nom de l'équipe changera la saison prochaine."Cette expérience m'a convaincu. Il y aura beaucoup d'étrangers en 2018. Ils sont intéressés par notre programme, notre point fort. Ces jeunes loups ont faim de vélo, j'ai envie de les nourrir", conclut-il.