Leonardo Bonifazio arrive en DN1
Leonardo Bonifazio (Team Colpack) s'est engagé pour la saison 2018 avec l'AVC Aix-en-Provence, a annoncé le club de DN1 sur son site internet.
L'Italien, âgé de 26 ans, a remporté cette année six épreuves : la Coupe San Geo, De Florence à la Mer, le Grand Prix de Nardi, le Grand Prix de San Viglio, le Circuit Casalnoceto et le Grand Prix du 1er mai.
Sur le calendrier UCI, le Piémontais s'est classé 3e d'étape sur la Flèche du Sud et au Circuit des Ardennes.
Le natif de Cuneo est le frère de Niccolo, membre de l'équipe Bahrain-Merida. C'est en voyant son cadet terminer 5e de Milan-San Remo, en 2015, qu'il a repris le vélo.
"A l’aube de ma première saison Espoir, mon meilleur ami est décédé dans un accident. J’ai tout abandonné après ma première course. Je n’étais pas assez mûr pour supporter ce traumatisme. Les cinq années suivantes, je me suis occupé d’un magasin de cycles avec un ami, indique-t-il au site internet de l'AVC Aix-en-Provence. En voyant mon frère terminer 5e de Milan-San Remo, je me suis dit « si il en est capable, je peux aussi le faire ! ». En mai 2015, j’arrêtais la boutique pour reprendre l’entraînement et en septembre je gagnais ma première course avec l’équipe Viris-Vigevano Maserati".
Leonardo Bonifazio espère passer professionnel, d'où son arrivée en France. "Il est très difficile de passer professionnel en Italie à 26 ans. Découvrir un autre pays et d’autres courses vont également me permettre de renforcer mon expérience et m’ouvrir de nouvelles opportunités", assure celui qui était l'un des meilleurs coureurs du peloton amateur italien en 2017.
Il est la troisième recrue de l'AVC Aix-en-Provence, après Steve Chainel et Mickaël Plantureux.