Team Peltrax-CSD : « Un vrai collectif »
En 2017, finie la “Plouhinec-dépendance” ? C’est en tout cas ce que veut souligner Christophe Gouyon, le directeur sportif du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, au moment d’évoquer le bilan de la saison. Pour sa dernière saison dans les pelotons, l’homme aux plus de 400 victoires n’a en effet inscrit “que” 34,5 % des points de sa formation au Challenge BBB-DirectVelo, un chiffre inférieur à celui des années précédentes, bien que ce dernier ait une nouvelle fois réalisé une grosse saison. “Cette année, il était toujours notre carte N°1 et notre meneur de troupe, bien sûr, mais on a senti que nous avions plusieurs autres hommes forts derrière lui”. A commencer par Fabio Do Rego, la révélation de la saison pour la structure francilienne de DN2. Retour sur l’année du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.
LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« Certains parleront sans doute d’une victoire ou du numéro d’un coureur sur une course mais personnellement, je n’arrive pas à retenir une épreuve en particulier. De toute façon, ce dont je veux me souvenir en parlant de cette saison 2017, c’est l’état d’esprit du groupe. On a réussi à créer une vraie belle bande de potes et pour moi, c’est l’événement marquant de cette année. J’ai apprécié de partager tous ces moments avec le groupe. D’ailleurs, j’étais même un peu nostalgique sur la fin de saison. En repensant à tout ce que l’on a vécu et partagé ensemble, j’ai réalisé qu’il n’y avait jamais eu la moindre embrouille : zéro prise de tête. Aucun coureur n’a cherché à la jouer solo à un moment ou un autre. Il n’y a jamais eu d’énervement. Simplement du partage et la volonté de réussir ensemble.
LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Sans hésitation, le Grand Prix Christian Fenioux, au mois d’août. C’était une manche de Coupe de France DN2 très importante pour nous. Même si l’ambition n’était pas avouée officiellement au grand public, on voulait se battre pour le podium au classement général et on y croyait. Dès le début de saison, tout le monde était très impliqué et on a mis le paquet tout de suite, à Bordeaux-Saintes. Malheureusement, cette manche du Fenioux nous a tués. On s’est planté. On a enchaîné les incidents mécaniques aux mauvais moments et on n’a pas pu marquer le moindre point. Moins d’un mois plus tard, on termine finalement troisième de la Coupe de France après la dernière manche, Volvic-Feytiat. Là aussi, ça reste un mauvais souvenir puisque sur le coup, on nous a classés quatrièmes. Nous étions à égalité de points avec le Team Pays de Dinan et il y a eu une erreur dans le calcul des places. Du coup, nous ne sommes même pas montés sur le podium. Après tous les efforts consentis pendant la saison, c’était dur.
LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Fabio Do Rego a été notre révélation de l’année. Il a même été incontournable sur toute la première partie de saison, jusqu’en juillet. Je savais qu’il pouvait marcher mais là, il a passé un sacré palier. Il était dans tous les bons coups : quand c’était dur, quand il fallait prendre la bonne échappée… Cette année, Fabio débarquait de DN3 et il a dû composer avec un gros calendrier Elite mais il s’est très bien accommodé. On a cru en lui et on l’a mis en confiance très vite. Il fallait qu’il prenne conscience de ses capacités et l’équipe n’a pas hésité à se sacrifier plus d’une fois pour lui. Fabio s’était fixé de gros objectifs dès l’hiver dernier et on a vu dès l’Essor basque qu’il allait nous faire une belle saison. De mon côté, j’ai essayé de l’aiguiller et de calmer son tempérament pour faire de meilleurs choix. Finalement, il a fait partie des meilleurs Espoirs de la saison (17e du Challenge BBB-DirectVelo Espoirs, NDLR).
CE QU’IL FAUDRA RETENIR DE LA SAISON
Je veux parler du collectif. Avant, Peltrax tournait beaucoup autour de Samuel Plouhinec. Cette saison, il était toujours notre carte N°1 et notre meneur de troupe, bien sûr, mais on a senti que nous avions plusieurs autres hommes forts derrière lui. Je pense par exemple à Clément Patat ou à Jérémy Patoux, présents toute l’année sur des courses importantes. Romain Barroso nous a sorti de belles performances lui aussi. Et au milieu de ce beau collectif, il y avait donc Samuel Plouhinec, qui apporte beaucoup à tout le monde. De l’extérieur, on peut avoir l’impression de quelqu’un d’assez renfermé. C’est une image qui lui colle à la peau mais il a toujours été là pour les jeunes. C’est vrai qu’il ne va pas forcément vers les gens de lui-même… Mais si tu fais un pas vers lui et que tu as une question, il sera là et t’aidera.
LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
On est à notre place. Nous avons su marquer des points avec pas mal de coureurs différents même si grâce à sa régularité, c’est encore Samuel qui nous ramène le plus de points. Il y a deux formations de DN2 devant nous et on voit que nous sommes devant certaines formations de DN1. En Coupe de France, on a terminé avec le même nombre de points que le Team Pays de Dinan. Au Challenge, au moins les écarts sont nets... ».
Classement par équipes :
17e avec 2792 points
Classement individuel :
11. Samuel Plouhinec (964 pts)
57. Fabio Do Rego (529 pts)
84. Jérémy Patoux (391 pts)
107. Clément Patat (342 pts)
109. Romain Barroso (335 pts)