Thibaut Villa a trouvé le bon rythme
On connaissait l'aîné des frères Villa, Romain, l'ex-pro de Cofidis médaillé de bronze d'un mondial espoirs de cyclo-cross derrière Lars Boom et Niels Albert après quatre titres nationaux chez les jeunes, il va peut-être falloir maintenant se familiariser avec Thibaut.
Samedi il a remporté un peu à la surprise générale la classique lorraine qu'est, en toutes catégories, le GP Enduiest à Buissoncourt. "Nous nous sommes rapidement retrouvés à seize devant dont trois de l'ASPTT Nancy, trois de l'UV Aube avec moi, Florian (Morizot) et Romain (Lejeune), et surtout le creusotin Benetière que l'on savait en forme et réputé rapide. A la demande du plus expérimenté de nous trois, Florian, nous avons durci la course à 25 kilomètres de l'arrivée. Il a voulu que je m'échappe pour à l'arrière juger de l'état de forme de nos adversaires. Je ne pensais pas tenir mais au bout de cinq bornes j'ai trouvé le bon rythme que je n'ai ensuite pas lâché".
Et à la question de savoir s'il pensait rapidement s'imposer à cet échelon, la réponse est sans équivoque : "Non franchement je n'y songeais même pas au départ mais la réussite a été cette fois au rendez-vous. Il faut dire que je réalise un bon début de saison résolument offensif avec des échappées successivement sur le Circuit des 4 Cantons, puis à Joinville et enfin à Troyes-Dijon. Mais sur ces deux dernières courses, j'ai joué de malchance avec d'abord un saut de chaîne et une perte de contact, puis un noeud à la chaîne encore plus rageant !"
Et côté poisse, Thibaut a été servi l'année passée : "Je termine la saison avec les points pour repartir seulement en 3ème catégorie alors que j'avais une licence en 2 durant l'année. Il est vrai que j'étais en formation à Aix-en-Provence d'octobre 2008 à juin 2009 pour mon actuel emploi de technicien supérieur aux Voies Navigables de France à Charleville-Mézières, et le vélo passait au second plan. Mais je me suis fait en plus deux entorses qui n'ont rien arrangé : d'abord à un genou en février puis à une cheville fin avril !" Cependant la motivation de vouloir courir à l'échelon supérieur et la certitude d'avoir les jambes pour, l'ont incité à ce défi audacieux de signer une licence 2010 en 1ère catégorie.
Avant donc le week-end Pascal et les deux traditionnelles organisations de l'UV Aube, le moral est au beau fixe : "J'arrive à concilier cyclo-cross et route, deux disciplines que j'affectionne. Pourtant je n'avais que 400 kilomètres de foncier au compteur quand nous sommes partis en stage dix jours avec l'équipe dans le Roussillon et avant d'aborder deux épreuves des Courses au Soleil. Deux semaines de coupure après ma saison hivernale m'ont suffi pour me remettre dans le bain. L'intégration a été favorisée par une très bonne ambiance dans le groupe. On se connaît presque tous pour avoir déjà couru ensemble et cela aide beaucoup. A Saint-Lyé et Saint-Parres-aux-Tertres, j'espère briller mais je vais obligatoirement aider au maximum le groupe pour qu'il s'impose sur ces deux organisations à la maison."
Alors Thibaut Villa sur la pente ascendante avant le Circuit des Ardennes auquel il doit participer dans deux semaines ?. Réponse : "Pour l'instant je n'ai fait que 2.500 km de foncier mais les sensations sont là et c'est de bonne augure. En tant qu'ardennais, je me suis fixé cet objectif de participer et essayer de m'y montrer. Le rythme et le niveau vont évidemment être tout autre. Pour l'instant je n'ai connu cela que sur le Paris-Troyes. Je roule très rarement avec Romain à cause de mon travail, et je réalise seul mes plans d'entraînement en m'appuyant toutefois sur les précieux conseils de mon ancien entraîneur à l'EC Villers-Semeuse-Boulzicourt, Frédéric Bonotti. Je roule essentiellement le soir".
Et après le passage à l'heure d'été durant la nuit de samedi à dimanche, Thibaut aura désormais moins besoin de guetter la tombée du jour pour abréger prématurément son entraînement...
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thibaut Villa.
Thibaut Villa a trouvé le bon rythme et de la bonne compagnie / Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com