Alexandre Gratiot extrêmement déçu
Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) a été accidenté à l’occasion de la dernière étape du Tour de Normandie (2.2). Le coureur âgé de 21 ans fait le bilan de sa semaine pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Ta fin de Tour de Normandie a été très animée. Que s’est-il passé ?
Alexandre Gratiot : Effectivement, ma fin de Tour de Normandie a été difficile car je suis tombé deux fois dans la dernière étape. C’était une étape très nerveuse, il y a eu beaucoup de chutes tout au long de la journée. Il y a eu une grosse chute collective au bout de 30 kilomètres de course. Je n’ai pas pu l’éviter car ça roulait très vite. J’ai fait un « soleil » mais sans gravité : ma roue avant était en huit et mon cintre était de travers. J’ai pu repartir au bout de quelques minutes et rejoindre le peloton.
Puis tu as été renversé par une voiture…
Vers la mi-course, dans une descente, une voiture est arrivée sur la gauche venant d’une route de campagne sans regarder à sa droite, elle a commencé à s’engager. J’étais dans les 30 premiers du peloton dans la roue de Franck Vermeulen (VC Rouen 76). J’ai entendu les coups de freins des coureurs qui se trouvaient devant moi. C’est arrivé très vite, donc je n’ai pas eu le temps de freiner, j’ai juste eu le temps de déchausser et après je me suis retrouvé au sol avec d’autres coureurs. Je ne me souviens pas si j’ai vraiment percuté la voiture. D’après Adrien Petit (son équipier) qui se trouvait juste à côté de moi au moment de la chute, c’était très spectaculaire. Apparemment, il y aurait eu juste mon vélo qui aurait percuté la voiture, et quelques coureurs du peloton qui m’auraient également percuté, mais je ne me souviens plus de rien. J’ai juste eu le réflexe de me relever pour éviter que le reste du peloton ou une voiture de la course me roulent dessus. J’ai attendu un bon moment avant d’être pris en charge car les secours de la course étaient déjà sur une intervention suite à une chute qui avait eu lieu en début d’étape. J’ai donc été pris en charge par des membres de l’organisation en attendant l’arrivée des sapeurs pompiers. Ils m’ont conduit directement vers l’hôpital de Falaise à 30 kilomètres de Caen.
Et finalement de quoi souffres-tu ?
J’ai le coude gauche bien amoché (5 points de sutures), la hanche gauche bien abimée avec un gros hématome et de nombreuses contusions sur l’ensemble du corps, mais rien de grave au niveau osseux. J’ai également des douleurs au niveau des cervicales. Ma tête a percuté le sol assez violement. Mon casque est mort. Heureusement que je portais le casque !
Seras-tu indisponible suite à cette chute ?
J’ai fait, ce lundi, une journée de repos sans vélo ! Et si tout va bien, je l’espère je ferai 1H00 de vélo (ce mardi) pour remettre les automatismes en place. J’espère être d’aplomb pour faire le GP de Nogent-sur-Oise qui aura lieu ce dimanche. Ce rendez-vous me tient vraiment à cœur, d’autant plus que c’est à domicile.
On te sent très déçu…
Je suis extrêmement déçu d’avoir du abandonner le Tour de Normandie dans la dernière étape à cause d’une chute. Même si je n’ai pas pu franchir la ligne de la dernière étape, l’objectif de l’équipe a été atteint avec la victoire d’Adrien Petit et le port du maillot jaune par Adrien pendant trois étapes. Nous avons fait preuve de courage et d’une grande volonté face aux équipes professionnelles comme Bbox Bouygues Telecom et Saur-Sojasun. C’est grâce à notre bonne entente, à notre esprit d’équipe et à la tactique de course mise en place par notre directeur sportif, Pascal Carlot que nous avons pu conserver le maillot jaune pendant trois étapes. C’est un honneur d’avoir un maillot jaune dans l’équipe et de rouler pour lui surtout sur une course comme le Tour de Normandie.
Finalement il y aura eu des choses positives pour toi sur cette course…
Malgré ma grande déception lors de la dernière étape, le Tour de Normandie restera pour moi une expérience très enrichissante et une bonne préparation pour les futurs grands rendez-vous J’espère que tous ces efforts seront bénéfiques très prochainement. Personnellement, c’est la course à étapes la plus importante à laquelle j’ai participé depuis que je suis en 1ère catégorie. Même si la saison passée, j’ai fait le Circuit des Ardennes, le Tour du Nivernais-Morvan, le Tour des Deux-Sèvres et le Tour Alsace. Le Tour de Normandie est d’une tout autre dimension avec ses huit étapes, dont certaines qui faisaient 200 kms.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Gratiot.
Alexandre Gratiot accidenté sur la dernière étape du Tour de Normandie / Crédit Photo : www.velofotopro.com