Team Pro Immo : « Grappiller des points pour gagner le Challenge »
Avec une trentaine de bouquets en 2017 et une soixantaine de podiums, les coureurs du Team Pro Immo-Nicolas Roux ont marqué de nombreux points avec notamment le retour chez les amateurs de Florent Pereira et Théo Vimpère. Sans oublier, Sébastien Fournet-Fayard toujours autant prolifique avec une victoire au classement général sur le Tour de Guadeloupe et le premier titre unifié de Champion d’Auvergne-Rhône Alpes. “C’est une bonne saison même si nous avons manqué de régularité et raté notre Coupe de France. Nous avons eu des arrêts et des blessures qui ne nous ont pas permis de bien préparer cette compétition”, assure Jean-Philippe Duracka qui revient sur cette saison avec DirectVelo.
LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« Je retiendrais notre victoire sur le Tour de Guadeloupe. C’était une semaine assez intense pour nous. Mais si je devais ne retenir qu’une victoire, ce serait celle de Sébastien Fournet-Fayard sur le Championnat régional, Auvergne-Rhône-Alpes. C’était la première fois que ce titre était mis en jeu et c’était un objectif pour nous et nos partenaires. C’était important de montrer que nous étions présents face aux clubs du Rhône-Alpes. C’est une petite fierté même si ce n’est qu’un championnat régional ! Sébastien a été à l’avant dès le début et la victoire se joue à deux avec un coureur du Team Vulco-Vaulx en Velin (Baptiste Bouchet). C’était assez stressant mais le sprint a tourné en notre faveur. C’est un week-end qui nous a relancés pour la deuxième partie de saison.
LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Le début de saison a été difficile pour nous. Nous avions préparé notre saison en janvier en partant faire un stage en Espagne. C’est important pour nous d’être bien en février et mars sur nos courses auvergnates à commencer par le Bédat. Finalement, nous n’avons pas eu les résultats que nous attendions. Nous avons eu du mal à nous mettre en route. Je pense notamment au Bédat où nous prenons les 4e et 9e places mais les gars n’avaient pas fait une très bonne course, en particulier au niveau de la stratégie. J’ai senti à ce moment qu’il fallait nous reprendre en mains et nous avons réussi à nous relancer sinon la saison aurait été compliquée.
LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Nous avons des coureurs d’expérience et de gros moteurs comme Sébastien (Fournet-Fayard) mais on ne peut pas dire que ce soit une surprise. Par contre, Nicolas Thomasson m’a impressionné. Il n’a pas de gros résultats car il fait souvent le job d’équipier mais quand je vois ce qu’il fait en travaillant à temps plein à côté, je me dis qu’il pourrait faire de belles choses.
CE QU’IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
Nous avions beaucoup misé sur Pierre-Henri Lecuisinier. Je savais que c’était un risque car il faisait son retour en amateur mais j’y croyais. Or, on a tout de suite senti que ça n’allait pas le faire avant qu’il arrête en avril. Nous avons eu des blessés et c’est devenu difficile d’assumer notre calendrier car nous n’avions que douze coureurs dans l’effectif. Les gars ont dû enchaîner les courses sans plage de récupération. C’est l’une des causes qui peut expliquer notre classement en Coupe de France. Nous avons changé notre fusil d’épaule et plusieurs coureurs vont nous rejoindre pour avoir de la qualité et du nombre.
LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Nous avons manqué de résultat mais ça reste une bonne saison. Quatrième, c’est une bonne place. Nous avons marqué de gros points sur le Tour de Guadeloupe qui nous a permis de remonter au classement. C’est un objectif pour Nicolas Roux. Nous allons viser la victoire la saison prochaine. Nicolas Roux a vu que nous laissions filer des points, notamment en ne disputant pas des sprints pour les places d’honneur. On va essayer de travailler sur ça pour grappiller des points partout où on le pourra ».
Classement par équipes :
4e avec 4379 points
Classement individuel :
8. Sébastien Fournet-Fayard (1001 pts)
19. Florent Pereira (855 pts)
24. Karl-Patrick Lauk (790 pts)
44. Théo Vimpère (617 pts)
73. Pierre Bonnet (452 pts)